Retour en texte et en images sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

Un courrier émanant du Ministre des Sports et de l’Education physique du Cameroun a fuité sur les réseaux sociaux. Adressé au président de l’Inter Milan, le contenu du document révèle une demande de mise à disposition du gardien camerounais André Onana si ce dernier est convoqué par son pays. Écarté des Lions Indomptables en novembre dernier en pleine Coupe du Monde pour des raisons disciplinaires, le joueur de l’Inter Milan avait dans la foulée pris sa retraite internationale. 

Le tirage au sort de la Coupe du Monde des moins de 20 ans a eu lieu ce vendredi à Zurich. Prévue du 20 mai au 11 juin 2023 en Argentine, la compétition débutera avec la participation de quatre nations africaines. Champion d’Afrique en titre, le Sénégal figure dans le groupe C (Japon, Israël et Colombie). La Gambie a hérité du groupe F (France, Corée du Sud, et Honduras). Le Nigéria est logé dans la poule D (Italie, Brésil et République Dominicaine). Et enfin, on retrouve la Tunisie dans le groupe E (Uruguay, Irak et Angleterre). 

En prélude à la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans qui s’ouvre dans cinq jours (29 avril-19 mai 2023), les sélectionneurs des différentes nations participantes ont dévoilé leur groupe, à l’image de l’Algérie, le Sénégal, le Cameroun ou encore le Maroc. Ce dernier a longtemps entretenu le suspense sur sa participation ou pas à ladite épreuve étant donné que les dirigeants de la Fédération Royale Marocaine de Football ont longtemps campé sur leur position selon laquelle leur équipe ralliera l’Algérie par vol direct ou rien, or les deux Etats voisins s’interdisent mutuellement leur espace aérien. Aux dernières nouvelles, Les Lionceaux de l’Atlas ne devraient pas payer la même addition que leurs aînés qui avaient été privés de CHAN à cause des tensions politiques entre Algériens et Marocains.

Selon les informations relayées par la BBC, la Namibie ne fait plus partie de la course pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2027. Pourtant partant pour une candidature commune avec le voisin botswanais, la Namibie s’est retirée à moins de 24h de la date limite de soumission des dossiers de candidature. De sources officielles, le gouvernement du petit Etat d’Afrique australe n’a pas donné son onction, bien occupé par d’autres dossiers plus urgents. Alors le Botswana qui n’en démord pas se présente seul désormais, aux côtés d’autres nations comme le Sénégal, la Tanzanie, le Kenya et le Burkina Faso.

Week-end animé de Coupe africaines interclubs, les quarts de finale aller de Ligue des Champions et Coupe de la Confédération ont livré leur verdict. En Ligue des Champions, Mamelodi Sundowns a déjà un pied et quatre orteils en demi-finale après sa grosse victoire en Algérie face au CR Belouizdad (4-1). Contrairement aux Sud-Africains, le tenant du titre n’a pas connu un déplacement fructueux. Le Wydad AC s’est incliné en terre tanzanienne devant Simba SC (0-1). Les Egyptiens d’ Al Ahly ont quant à eux pris une bonne option en s’imposant à domicile (2-0) aux dépens du Raja de Casablanca. Décidément cette 1ère manche n’a pas souri aux clubs algériens, puisque la JS Kabylie a aussi essuyé un revers à domicile contre l’Espérance de Tunis. 

Hamiss Mba Amadou