Retour en texte et en images sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

La 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, qui en réalité se déroulera en 2024 démarrera le 13 janvier au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé à Abidjan. La Confédération Africaine de Football a fait cette annonce jeudi via un communiqué, ajoutant que la finale, qui va avoir lieu dans le même écrin, est prévue le 11 février prochain.  

Au terme de la deuxième articulation des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023 livrée durant cette quinzaine internationale, six pays ont additionné leur nom à celui de Côte d’Ivoire pays hôte, au rang des nations qualifiées pour la phase finale l’année prochaine. Le stock de matchs des 3è et 4è journées écoulé, la campagne éliminatoire se poursuivra en juin prochain avec la 5è journée. 17 places restent encore à pourvoir pour compléter le tableau des pays qualifiés.

Entre la Fédération Congolaise de Football et la marque O’Neils, son équipementier depuis 2014 c’est désormais de l’histoire ancienne. Le contrat unissant les deux parties étant arrivé à son terme ce 31 mars, l’instance faîtière du football congolais a logiquement paraphé une contrat de 3 ans avec l’équipementier Umbro. Un accord entre la firme britannique et la FECOFA avait été annoncé en septembre dernier avec plusieurs belles promesses à la clef sous forme de dotations au profit du foot congolais.

Rideaux sur la phase de groupes de la Ligue des Champions africaine ce samedi avec la suite et fin de la 6è journée qui a vu la qualification du Al Ahly du Caire. Le géant égyptien a sauvé sa peau grâce à sa victoire avec panache sur Al Hilal du Soudan (3-0).  En attendant le tirage au sort qui aura lieu ce mercredi, le panel des équipes qualifiées pour les quarts de finale affiche au grand complet : Wydad Casablanca (Maroc), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), Raja Casablanca (Maroc), Espérance Tunis (Tunisie), JS Kabylie (Algérie), Al Ahly (Egypte), Simba (Tanzanie) et CR Belouizdad (Algérie).

Suite aux résultats des matchs comptant pour la manche retour du troisième tour qualificatif à la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans Maroc 2023 (24 juin au 8 juillet), les noms des équipes qui y prendront part sont connus. En plus du Maroc, pays organisateur, il sont : le Ghana, la Guinée, le Mali, l’Egypte, le Congo, le Niger et le Gabon. 

Battu par le Gabon, le Cameroun n’a pas mis une croix sur ses espoirs de participer à ce tournoi qui distribue 3 places africaines aux JO de Paris 2024. En effet, la Fédération Camerounaise de Football, a selon plusieurs médias locaux introduit une réclamation auprès de la CAF pour demander la disqualification des Panthères U23 qui auraient enfreint le règlement en alignant lors des matchs aller et retour l’attaquant Floriss Djave. La FÉCAFOOT aurait avancé des preuves que le sociétaire de l’Enosis Neon Paralimni (D1 chypriote) dispose d’une double identité. La fédération Gabonaise de Football est sortie du bois pour faire savoir qu’elle apportera des éléments pour sa défense  la CAF et invité la FECAFOOT à apporter des preuves irréfutables.

Hamiss Mba Amadou