Votre revue hebdomadaire de quelques sujets phares ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine qui vient de se clore.

Titulaire lors du match de championnat contre le Werder Brême, Sadio Mané est sorti à la 20è minute à la suite d’ une blessure. Suffisant pour instaurer une stupeur générale au Sénégal à 48h de la publication annoncée de la liste d’Aliou Cissé pour le Mondial. La blessure du joueur phare des champions d’Afrique a nourri énormément les spéculations notamment autour de son éventuel forfait ou le timing de son aptitude. Mais la tendance est plutôt favorable à s’interroger sur la deuxième option car on sait depuis vendredi que la star blessée au péroné est dans le groupe des 26. 

Car la Coupe du Monde 2022 approche au grand galop, la mode est à la publication des listes de joueurs sélectionnés pour représenter leur pays. Mercredi, le Cameroun a lancé le bal en Afrique. Après Rigobert Song, c’était au tour de Walid Regragui de dévoiler son contingent de 26 Lions de l’Atlas. Aliou Cissé s’est livré au même exercice vendredi. La terrible blessure d’Amin Harit dimanche soir lors du choc au sommet de la 16è journée de Ligue 1 entre l’Olympique de Marseille et l’AS Monaco sème le doute quant à la participation de l’ailier marseillais à la Coupe du Monde, pourtant parmi les convoqués. Ce lundi la Tunisie et le Ghana sont attendus pour rendre public leur liste, vu que c’est la deadline fixée par la FIFA.

Séché il y’a cinq mois sur la même pelouse par l’Afrique du Sud lors de la finale de la CAN féminine 2022, le Maroc a pris sa revanche ce dimanche à Rabat à l’occasion de la finale de la Ligue des Championnes africaine. Il faut le dire, on a assisté à une passation de pouvoir entre avec ce résultat plutôt inattendu que nous a servi le destin pour cette opposition entre le tenant du titre et grand favori du tournoi et le club du pays hôte. Battu 0-4, le Mamelodi Sundowns perd sa couronne acquise lors de la première édition du tournoi. Inversement, l’AS FAR de Rabat remporte la deuxième édition de la Ligue des Championnes. Les Nigérianes de Bayelsa Queens quittent le Royaume Chérifien avec la médaille en bronze au cou.

Le plateau des 16 clubs qualifiés pour la phase de groupe de la Coupe de la Confédération 2022-2023 affiche complet. Mercredi à la faveur de la manche retour du second tour des qualifications, voici les équipes qui sont parvenues à composter leur tickets pour la compétition: Fc saint éloi lupopo (RDC), Real Bamako (Mali), Pyramids (Egypte), TP Mazembe (RD Congo), Future FC (Egypte), ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire), Marumo Gallants (Zambie), ASKO De KARA (Togo), USM Alger (Algérie), AL-Akhdar SC (Libye), Diables Noirs (Congo), Young Africans (Tanzanie), DC Motema Pembe (Congo), Rivers United (Nigéria), US Monastir (Tunisie), l’AS FAR (Maroc). Au même titre que la Ligue des Champions CAF, le tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe de la CAF aura lieu ce mercredi 16 novembre.

On voit mal comment l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 pourrait échapper à la Côte d’Ivoire: aux infrastructures disponibles, se joint la signature de l’accord-cadre entre la CAF et la Fédération Ivoirienne de Football. Le paraphe du précieux document a eu lieu ce vendredi à Abidjan. Parmi les témoins de l’histoire, on note la présence du Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, du ministre des Sports, Paulin Claude Danho, du président de la FIF, Yacine Idriss Diallo, du président du COCAN 2023, Albert François Amichia, du Président de la CAF, Patrice Motsepe, et ses vice-présidents, mais aussi du secrétaire général de la CAF M. Veron MOSENGO OMBA.

L’Assemblée Générale Extraordinaire de la Fédération Guinéenne de Football organisée ce samedi 12 novembre à Conakry a été marquée par l’échec cuisant du Comité de normalisation de cette instance. Afin de faire adopter des nouveaux statuts, un vote a été organisé réunissant 60 délégués. 47 parmi eux qui estimaient que leurs préoccupations n’ont pas été prises en compte ont voté “NON” ! Seuls 13 ont choisi le “OUI”.  Myriam Diallo Sy la présidente du Conor/FGF a déclaré à l’issue de ces assises que son équipe acceptait ces résultats, et rendra compte à la CAF et la FIFA. 

Hamiss Mba Amadou