Mardi, le président du CIO Thomas Bach a reçu une délégation constituée notamment du Président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques et Sportifs Africains, Mustapha Berraf, du Ministre Nigérien de la Jeunesse et des Sports, Doro Amadou SEKOU. Décorations, séances de travail, encouragements… Thomas Bach qui a reçu la plus grande distinction sportive du Niger n’a pas manqué de félicité cet Etat pour sa politique sportive, et par ricochet les œuvres du nigérien Mustapha Berraf depuis qu’il a été porté à la tête de ce mouvement sportif panafricain.

Ce fût une journée fructueuse pour les deux camps. D’un coté Thomas Bach le Président du Comité International Olympique, récipiendaire de la Médaille d’Or du mérite du Niger (la plus haute distinction sportive du pays). Et de l’autre coté Mustapha Berraf, le Président de l’ACNOA  et membre du CIO à qui Bach a remis la médaille d’or de Tokyo pour récompenser les efforts entrepris par ses soins dans l’intérêt général et des athlètes Africains.

Décoration

En effet ce 24 mai, le Docteur Thomas Bach recevait dans son bureau au siège de la maison olympique ses hôtes nigériens. Une délégation chapeautée par Mustapha Berraf et le Ministre de la Jeunesse et des Sports de ce pays d’Afrique centrale, Doro Amadou SEKOU, représentant du Président de la République. C’est d’ailleurs ce dernier qui a décoré le patron du mouvement olympique.

Séance de travail

Pendant les échanges dans le bureau feutré du dirigeant britannique, ce dernier n’a pas tarit d’éloges à l’endroit de ses invités. A commencer par les félicitations du CIO à destination du Niger pour les grandes réalisations de ce pays dans le domaine de l’éducation par le sport. Ensuite, il y’a eu une séance de travail entre Bach, Berraf et James Mc Leod, le Directeur des relations avec les CNOs et la Solidarité Olympique. Ce dernier a  dressé le bilan des actions et initiatives entreprises par l’ACNOA. De la préparation des athlètes à la construction de sièges pour les Comités Nationaux Olympiques. En passant par les différentes éditions des Jeux Africains, les multiples accords signés avec les associations sportives internationales et enfin les relations internationales, sont entre autres points abordés par James Mc Leod dans son exposé.

Satisfécit

Au sortir de cette séance de travail, Tomas Bach a de nouveau réitéré ses félicitations et encouragements aux responsables de l’ACNOA. Comme investis d’une mission sacerdotale, ils abattent un travail titanesque dans le sens des nobles causes de l’olympisme, plus spécifiquement en Afrique.

Hamiss Mba Amadou