Tel est le souhait du président de la ligue régionale du centre de basketball. Loin du vœu, il propose des astuces aux poulains de François Enyegue qui, affrontent cet après-midi à l’Arena de Kigali au Rwanda le mastodonte Petro de Luanda, pour le compte des demi-finales de la 2e édition de la Basketball Africa League.

David contre Goliath

C’est une première pour le représentant camerounais d’être arrivé à ce stade de la compétition. Par contre, son adversaire Petro de Luanda est un habitué de ce carré d’As. Le club Angolais est plusieurs fois vainqueurs de la Coupe d’Afrique des Nations des clubs champions et vainqueurs de l’Afrobasket. La sélection  dispose en son sein des joueurs expérimentés qui se connaissent et sont d’ailleurs capable de développer une philosophie de jeu. La cerise sur le gâteau, l’effectif est quasiment constitué des joueurs de la sélection nationale. Sachant que le perdant est d’office éliminé, le petit poucet peut jouer donc son va-tout pour ainsi créer la surprise.

FAP a quand même un mot à dire

Tout peut arriver à ce type de rencontre. « FAP a des atouts pour pouvoir renverser cette montagne » explique l’expert de la FIBA Yves Tsala. Pour cet ancien amoureux de la balle orange, les Forces Armées et Police doivent s’ajuster sur le compartiment défensif.

« (…) La défense, il va falloir encore réfléchir dessus pour tout faire limiter l’équipe de petro à moins de 80 points, parce que c’est une armada offensive (…), essayer d’améliorer l’attaque de jouer plus en transition qu’en attaque posée, d’aller les provoquer et essayer d’obtenir les lancers francs et les marquer surtout (…) » indique-t-il.

Ça passe ou ça casse.

Ayouba Nsangou