World Athletics est toujours en mode révolution. Cette fois-ci, l’instance faîtière mondiale de l’athlétisme vise à réformer le règlement de l’épreuve du saut en longueur, voire celle du triple saut pour en supprimer définitivement l’un de ses éléments clés : la planche d’appel.

Sébastien Coe, président de la World Athletics avait déjà évoqué cette idée. Jon Ridgeon, directeur exécutif de ladite instance a d’ailleurs expliqué le bienfondé de cette révolution au podcast « Anything But Foot » : « si vous prenez le saut en longueur aux championnats du monde 2023 à Budapest, un tiers de tous les essais n’ont pas été mesurés. Ils ont été annoncés mordus. Cela ne fonctionne pas. C’est une perte de temps. Nous voulons donc tester le remplacement de la planche par une zone d’appel. »

A lui de poursuivre, « la longueur du saut sera mesurée entre la prise d’appel et la réception dans le sable. Avec une telle formule, chaque saut comptera. Cela ajoutera à l’intérêt de la compétition. En même temps, nous cherchons le moyen d’obtenir des résultats instantanés, pour ne pas devoir attendre 20 à 30 secondes avant que le résultat n’apparaisse ».

Pour l’heure rien n’est encore décidé mais Ridgeon a mentionné que la formule devra être testée à plusieurs niveaux de compétition. Si celle-ci s’avère favorable, la nouvelle formule sera mise en exergue pour les athlètes d’élite en 2026. « Nous allons consacrer l’année en cours à tester cette idée dans des conditions réelles, avec de très bons athlètes. Mais si les tests ne sont pas concluants, nous abandonnerons le projet » a conclu le britannique.

Pour rappel, aux championnats mondiaux à Budapest 240 tentatives cumulées pour les finales masculines et féminines de la longueur et du triple saut ont enregistré 77 essais mordus, soit un pourcentage de 32,1% de fautes.

Ayouba Nsangou