Deux affaires impliquant la Fédération Camerounaise de Football ont constitué l’essentiel du menu des audiences de ce mardi 07 juin au Tribunal Arbitral du Sport. 

Celle concernant le litige qui oppose la Panthère du Ndé à la FECAFOOT (enrôlée le 23 novembre 2022 sous la référence TAS 2022/A/9283) ainsi que le litige opposant Guibai Gatama et consorts à la FECAFOOT, référencé TAS 2022/A/9277. 

Dans le cadre de la première procédure, le club camerounais conteste sa suspension de par les organes disciplinaires de la faîtière du football camerounais. Tandis que dans l’autre, Guibai Gatama et certains membres du Comité exécutif de l’Assemblée Générale de 2021 remettent en cause la qualité de Samuel Eto’o en tant que président de la FECAFOOT. Ils pointent du doigt la condamnation de l’ancien footballeur à 22 mois de prison ferme par le Tribunal de Barcelone pour fraude fiscale. 

Basé dans la ville de Lausanne en Suisse, le Tribunal Arbitral du Sport est une institution qui participe à la résolution des litiges dans le domaine du sport par la voie de la médiation ou de l’arbitrage. Selon les informations que nous avons recueillies, la juridiction reçoit environ 400 dossiers chaque année.

Hamiss Mba Amadou