Comme au Grand Prix Cycliste International Chantal Biya 2021, le sociétaire de SNH Vélo Club récidive en remportant le maillot jaune en cette première étape longue de 123,3km du Tour Cycliste International du Cameroun. 

Le Cameroun entame bien sa 18e édition du Tour Cycliste International, ce 4 juin à Douala. Grâce à une bonne communication entre le vainqueur et son coéquipier Boris Michel Tientcheu à l’échappée, le pays hôte s’adjuge la première marche du podium au chrono de 2h51’53’’  et donnant ainsi un écart de 41’’ à ses poursuivants, le rwandais Didier Munyaneza et le burkinabè Paul Daumont.

Le rouleur de la SNH a failli arrêter la course du fait des crampes accumulées à moins de trois tours. Mais heureusement, le kiné a joué son rôle et permet au coureur de reprendre le parcours. « J’ai eu beaucoup de crampes, j’ai appelé le coach et je lui ai dit que ça ne va pas » explique le maillot jaune.

Le rouleur a su gérer les faux plats montants et descendants au terme de 9 tours effectuées. Mais avant, le directeur sportif de la SNH Vélo Martinien Tega a mis sur pied une stratégie pour brouiller la piste aux différents cyclistes. Clovis Kamzong Abossolo a souhaité rester dans le peloton et laisser Artuce Tella s’intégrer dans le parquet de 7 coureurs à l’échappée.

« Ce n’était pas facile. Déjà maillot jaune sortant, il fallait conserver déjà l’ancien titre. On a eu un bon briefing. (…) Je tiens à remercier Boris Michel Tientcheu, il a fait un grand boulot pour que je puisse être premier. » indique-t-il.

Comptant sur une bonne préparation, la 2e étape Yaoundé – Ayos longue de 118,8 km sera certes favorable pour l’écurie du propriétaire de la tunique jaune car, le parcours est muni d’un terrain plat qui  se termine par un faux plat montant de 800 m.

Ayouba Nsangou