Par un décret No 455, le Président du Conseil Militaire de Transition dissout le Comité National de Gestion Provisoire du Football du Tchad.
Le décret mettant en place le CNGPFT avait été signé le 12 mars 2021 par le défunt président Idriss Deby Itno.
Le Comité avait pour mission notamment de gérer les affaires courantes du football sur tout le territoire national, faire la relecture et éventuellement valider les statuts soumis ou présentés par les Ligues et Clubs de première division et les associations officiellement reconnues, élaborer et faire valider un plan stratégique et une feuille de route sur 8 ans, organiser des compétitions dynamiques sur le plan national, organiser des actions de détection de talents et d’accompagnement de ceux-ci, organiser une assemblée générale extraordinaire élective, assurer la gestion du centre de formation de Milézi.
Le Comité national de gestion provisoire du football avait un mandat de 12 mois non renouvelable, et était présidé par Japhet Ndoram.
Créer il y’a exactement 6 mois après retrait de la délégation du pouvoir à la FTFA (Fédération Tchadienne de Football Association) le CNGPFT(Comité National de Gestion Provisoire du Football du Tchad) a brillé par son absence. Aucune activité n’a été organisée, les membres du bureau du comité en dislocation.
Selon nos sources, le Président dudit Comité ancien international tchadien Japhet N’Doram a jeté l’éponge faisant place à son vice président pour manque de vision du ministère en charge du sport.

Dedjebe Tyree