La Confédération Africaine de Football(CAF) par le biais de son service de compétition vient de disqualifier le Tchad de deux matches des éliminatoires de la CAN Total Cameroun 2021.
Cette décision de l’instance continentale de football fait suite au retrait de la délégation du pouvoir de la Fédération Tchadienne de Football par le Ministre en charge du sport suivi d’un décret mettant en place un Comité National de Gestion du Football Tchadien.
La nouvelle disqualification est tombée ce Lundi 22 mars 2021 et s’en suivra la suspension du Tchad par la CAF et la FIFA avec des amendes. Cette décision, prise sans une réflexion approfondie par le ministère du sport a été applaudie par certaines personnes qui veulent en découdre avec l’équipe dirigeante de la FTFA, parce que leurs intérêts égoïstes sont menacés ou par méchanceté n’aiment pas voir une personne à la tête de la Fédération.
Selon des sources bien informées, le Ministère du sport en prenant cette décision d’organiser les deux matches des éliminatoires de la CAN croyait avoir le soutien de la CAF et de la FIFA pour éviter les sanctions. C’est ainsi qu’il a soumis une proposition de création d’un Comité à l’approbation du Maréchal du Tchad.
Bien au contraire ce décret vient remettre le compteur à zéro car pour certains acteurs du sport roi, les responsables du ministère du sport ont trompé le Maréchal en le poussant à signer l’acte créant le Comité National de Gestion du Football Tchadien. Selon eux, le Tchad allait jouer ses deux derniers matches des éliminatoires de la CAN contre la Namibie et le Mali sous la coordination du Comité alors que la CAF ne reconnaît pas ledit Comité.
Ainsi pour des intérêts égoïstes et des calculs mesquins de certains responsables du ministère, le Tchad vient d’être puni et attendra une lourde sanction de la CAF et FIFA.

Dedjebe Tyree depuis Ndjamena