La capitaine des lionnes de l’Atlas est la sportive de la semaine écoulée élue par la rédaction du site sportif panafricain. La meilleure joueuse de la CAN 2022 a été plébiscitée au terme de la 14e édition de la Coupe d’Afrique des Nations féminines grâce à son talent incommensurable.

Âgée de 31 ans, la joueuse de l’AS FAR voulait à tout prix soulever ce trophée historique comme l’avait fait son géniteur Larbi Chebbak, ancien milieu de terrain par ailleurs l’un des légendaires vainqueurs de la CAN 1976, l’unique titre du Maroc dans cette compétition.

Mais hélas ce ne sera pas le cas malgré que la sélection de Reynald Pedros soit arrivée pour la première fois dans l’histoire en finale. La faute à la milieu de terrain des Bayana Bayana de l’Afrique du Sud Hildah Magaia qui a stoppé les ardeurs des marocaines à domicile grâce à deux buts inscrits (2-0,63e et 71e). La réduction du score par l’avant-centre Ayane n’a pas changé la donne de la rencontre.  

Ayant inscrit trois buts et une passe décisive, le métronome du jeu des marocaines a été la joueuse la plus prolifique de l’effectif. En passant par ses coups de pied arrêtés sans oublier son sang-froid sur les penaltys, le talent de la meilleure joueuse de la phase de poules Chebbak n’a pas laissé indifférent le sélectionneur de l’équipe féminine marocaine de faire l’exception dans ses propos. « Notre capitaine, c’est un exemple, c’est notre guide, c’est une joueuse qui a faim de victoires » avait mentionné le français à RFI. 

Ayouba Nsangou