Dans cette série de portraits, nous rendons hommages aux personnalités de premier plan qui ont contribué à faire de la Confédération africaine de football l’institution forte qu’elle est aujourd’hui. Honneur est fait pour ce deuxième numéro à Abdel Aziz Abdallah Salem, le premier président qu’a connu l’entité sportive panafricaine, de sa création en 1957 à 1958.   

Bien qu’il soit le tout premier président de la Confédération africaine de football, Abdel Aziz Abdallah Salem a eu mandat parmi les plus éphémères à ce poste.  On peut être tenté de croire que son mandat très court qui a duré une pige peut être trompeur sur l’impact qu’aura eu l’homme sur l’évolution du football africain. En d’autres termes, de 1957 à 1958, Abdel Aziz Salem a posé les bases de l’organisation du football africain.

A la  genèse de la CAF

Né à Abou Kabir en 1895 (bourgade égyptienne), Abdel Aziz Salem est un ingénieur agronome de formation plus tard devenu ministre de son pays. Alors qu’il renonce à son portefeuille ministériel, ce passionné d’Aviron devient le président de la Fédération égyptienne de football. Il devient, après une lutte acharnée, le premier dirigeant africain à siéger au Conseil technique de la FIFA en 1954. Deux ans plus tard, en marges des travaux du Congrès de la FIFA, en juin 1956, Abdel Aziz Salem va réunir autour de lui à Lisbonne, entre autres ses collaborateurs à la Fédération égyptienne de Football, Mohamed Latif et Youssef Mohamed, les Soudanais Abdel Rahim Shaddad, Badawi Mohamed et Abdul Halim Mohamed, et le Sud-Africain William Vale. Les assises tournaient autour de l’élaboration d’un plan de création de la Fédération Africaine de Football (l’instance dirigeante du football en Afrique).

Le projet est séduisant.  En février 1957 dans la capitale soudanaise Khartoum, des représentants des fédérations égyptienne, sud-africaine et soudanaise se réunissent pour entériner le projet de statut de la future CAF. Ils sont rejoints par leurs homologues de la Fédération éthiopienne. Un projet de statut est préparé, et parmi les résolutions : l’idée de l’organisation de la première édition du tournoi de la Coupe d’Afrique des Nations est en gestation. Par la même occasion, l’Égyptien Abdel Aziz Abdullah Salem est choisi par ses pairs, tous unanimes, comme le premier Président de l’histoire de la Fédération Africaine de Football (future Confédération Africaine de Football).

Son héritage

Abdel Aziz Abdullah Salem et ses collaborateurs ont déblayé le terrain sur lequel est bâtit le football africain. A bonne de dose de luttes acharnées, il a renforcé les soubassements de l’instance panafricaine, faisant d’elle une institution indépendante dont la voix était respectée au concert des nations. En hommage pour son rôle fondateur, le premier trophée de la Coupe d’Afrique des Nations, utilisé entre 1957 et 1978, a été nommé « Trophée Abdel Aziz Abdallah Salem. »

 

Hamiss Mba Amadou