Dans cette série de portraits, nous rendons hommages aux personnalités de premier plan qui ont contribué à faire de la Confédération africaine de football l’institution forte qu’elle est aujourd’hui. Honneur est fait pour ce premier numéro à Issa Hayatou, le dirigeant qui a assuré le gouvernorat le plus long à la tête de l’entité sportive panafricaine (29 ans).
Membre d’une famille très influente au Cameroun, Issa Hayatou naît le 09 août 1946 à Garoua (Région du Nord). Jeune, il est un pratiquant assidu de sport qui performe dans l’athlétisme, le basketball… mais la gloire, il va la connaitre en tant que dirigeant sportif.
Hayatou est plongé dans le grand bain très jeune. Il a en effet 28 ans, lorsqu’il embrasse la haute responsabilité de Secrétaire général de la Fédération camerounaise de football, en 1974. il devient 12 ans plus tard Président de l’instance faitière. Rien ne semble plus arrêter le Camerounais bien lancé dans sa fulgurante ascension. En 1988, il quitte la FECAFOOT (tel un tremplin) et accède à la présidence de la Confédération africaine de football dont il en deviendra l’emblématique patron durant quasiment trois décennies.
Un immense héritage
Charismatique, insaisissable et audacieux, Issa Hayatou a façonné la CAF un peu à son image. Il a œuvré à faire de la Confédération une institution forte et indépendante capable de résister aux pressions des instances sœurs et surtout de la FIFA. On retient parmi ses principaux faits d’armes qu’il aura contribué à l’augmentation du quota de place de notre continent en Coupe du monde passant de deux à cinq depuis la Mondial 1994. Cette compétition qu’il a aussi pesé de tout son poids pour qu’elle ait lieu pour la première fois sur le continent, en Afrique du Sud en 2010. Entre-temps la Coupe d’Afrique des nations et les compétitions interclubs continentales (Ligue des champions et Coupe de la Confédération) sont passées dans une autre dimension en termes de qualité de l’organisation, visibilité et dotations financières. Au rayon des innovations, de nouvelles compétitions continentales ont vu le jour sous son règne à l’instar du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) et les Coupes d’Afrique des nations dans les catégories inférieures, entre autres.
Le mandat presque trentenaire d’Issa Hayatou a cependant été éclaboussé de plusieurs scandales, qui au finish ont « abrégé » son règne. En 2017, il échoue lors de la tentative de sa réélection, à la surprise générale, évincé par son unique challenger : le Malgache Ahmad Ahmad.
Ce géant du football africain et mondial s’est éteint le 08 août 2024 dans son Garoua natal des suites de maladie. L’homme de 78 ans laissant derrière lui une bibliothèque sous les flammes…
Hamiss Mba Amadou