A l’instar des autres ministres sénégalais, Mactar Ba ministre des sports du Sénégal, a fait face aux députés sénégalais ce dimanche 12 décembre pour défendre son projet de budget annuel pour l’exercice 2022. Ainsi, le chef du département des sports sénégalais a vu son projet budgétaire annuel pour l’exercice 2022 voté par la représentation nationale sénégalaise ce dimanche 12 décembre à l’assemblée nationale du Sénégal. Ce budget s’élève à plus de 33,2 milliards de FCFA.

Pour motiver les députés concernant l’usage de cette somme d’argent, le ministre des sports sénégalais, Mactar Ba a décliné son programme 2022 en trois axes. Il s’agit le pilotage et la coordination de gestion administrative, le développement des ressources humaines et de la formation, le développement des infrastructures sportives. Le tout est évalué à hauteur de 43.690.187.677 FCFA en autorisation d’engagement,33.265.256.288 FCFA en crédit paiement. Ce programme a été entièrement adopté par les députés ce dimanche en présence du ministre en charge des sports au Sénégal, Mactar Ba.

Par ailleurs, les infrastructures sportives ont été au cœur des discussions entre les parlementaires et Mactar Ba. Sur ce point, les bijoux sportifs occupent 92% du budget présenté, a fait savoir Matar Ba. Ajoutant que: le Sénégal est en passe de devenir un hub sportif et informe que la société en charge de la réhabilitation des stades Leopold Sedar Senghor, Ely Manel Fall, Lamine Gueye et Aline Sitoé Diatta, est déjà au Sénégal et les travaux vont démarrer en début de l’année 2022. Quant au stade Demba Diop, il ne reste plus qu’à attendre les fonds de financement de la FIFA, préconise d’emblée Mactar Ba devant les députés et la presse.

La recrudescence des violences notée au niveau des bastions du sport au Sénégal ont chauffé le débat par moment. Sur ce, le ministre des sports condamne et précise:  » je condamne fermement les événements survenus dans la lutte et le navétane… mais tient à préciser qu’il ne s’agit pas de faits uniques au sport. la violence est devenue un fléau dans la société sénégalaise et des solutions seront apportées pour l’éradiquer, a expliqué Mactar Ba.

Sécouna DIENG