Le 15ème championnat d’Afrique de Sambo débute ce 28 et s’achèvera le 31 juillet au stade international du Caire. 16 pays sont en lice. Les lions indomptables du Cameroun champion du monde rêve de souléver le titre continental.

Décollés hier, les sambistes camerounais sont déjà en Egypte. Le champion du monde, Nji Moluh Seidou est dans l’effectif. Médaillé d’or lors du championnat du monde en Serbie en 2020 dans la catégorie de plus de 100kg, il avait battu l’ukrainien Voloshynov Anatolia en finale sur un score de 7 points à 0.  Pour cette expédition au pays des pharaons, le natif de foumban implore Dieu pour lui venir encore en aide.

« Les lions du sambo sont assez prêts techniquement, parce que nous avons une très bonne marche de manœuvre depuis le stage externe. En interne, nous avons fait quelques réglages et les inculquer ce qu’il fallait déjà. Parmi les neuf lions retenus, beaucoup sont assez prêts voire plus parce que nous sommes tellement attendus en Egypte. Nous savons déjà que c’est un grand défi étant déjà champion du monde, le championnat d’Afrique ne sera pas du tout facile pour nous. Mais nous savons que c’est à eux de craindre le Cameroun. Nous partons là-bas pour gagner pas pour s’amuser et défendre notre titre. » a mentionné l’entraineur national, William Atcham.

En rappel, le sambo est un sport russe. On distingue le sambo sportif et le sambo combat. Le sambo sportif est un mélange de toutes les tehniques de judo et de la lutte. Le sambo combat intègre les coups de pieds et de poings en plus des techniques de judo et de la lutte.

Ayouba Nsangou