Après le décès de Vagba Alexis la Côte d’Ivoire vient de perdre un autre de ses fils. L’ ancien ailier de la Côte d’Ivoire Max Brito est mort ce lundi 19 décembre 2022, a annoncé sa famille.

L’ information a été communiqué sur le site du club de rugby de Biscarrosse son ancien club que la famille a annoncé la triste nouvelle : « La famille Brito, ses enfants Mike et Anthony, ont la douleur de vous faire part du décès de Max Brito, survenu le Lundi 19 Décembre à 18 h 30. Max a été accompagné avec dignité et sans souffrance dans son dernier voyage. La famille remercie profondément le club du Biscarrosse Olympique, qui a toujours été présent tout au long de ces années, ainsi que l’ensemble des personnes qui, de près ou de loin, ont toujours témoigné leur affection et leur soutien. »

Max Brito (54 ans) était joueur du club landais en 1995 quand il ne s’était pas relevé d’un regroupement lors du match Côte d’Ivoire-Tonga après seulement trois minutes de jeu à Rustenburg lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud. Le verdict, terrible : fracture de la colonne vertébrale qui le laisse tétraplégique à l’âge de 27 ans. L’accident de jeu avait eu un retentissement mondial.

Condamné à une vie immobile, il vivait la suite de sa vie avec une certaine philosophie et une grande force morale. Il s’était installé depuis quelques années dans une maison adaptée à son handicap dans la banlieue bordelaise. Une compétition destinée aux U19 organisée par la Fédération de Rugby portait son nom.

Il avait été aussi reçu en audience par le Ministre des Sports pour lui présenter son projet « Côte d’Ivoire Rugby » pour la détection et la promotion du rugby en milieu scolaire dans l’optique de créer une académie de rugby à 7 en Côte d’Ivoire. Toutes nos condoléances à la famille biologique et à toute la Côte d’Ivoire sportive.