Dans sa première sortie officielle depuis le début de la polémique qui le concerne, André Onana n’a pas voulu amplifier la polémique. Exclu du groupe pour motif disciplinaire, le Lion Indomptable de 26 ans s’est fendu d’un communiqué ce mardi dans lequel il revient sur cette grosse actualité qui alimente les débats en marge de la Coupe du Monde. Implicitement le joueur reconnait avoir pris ses responsabilité en tant que cadre mais cela s’est retourné contre lui. Néanmoins  il dit se résoudre à le décision du staff technique (et de la fédération) de le mettre au ban. Par ailleurs, Onana n’évoque pas une éventuel retraite internationale, contrairement à certaines rumeurs répandues sur la toile, par contre il se dresse en supporter numéro un de ses compatriotes.

Le communiqué d’André Onana:

« Je tiens à exprimer mon affection pour mon pays et les Lions Indomptables. Hier je n’ai pas été autorisé à être sur le terrain pour aider le Cameroun, comme je l’ai toujours fait, à atteindre les objectifs de l’équipe. Je me suis toujours comporté et de manière appropriée pour mener l’équipe vers le succès.  

J’ai mis tous mes efforts et mon énergie afin de dénouer des liens ambiguë, mais je n’ai pas rencontré la réceptivité espérée. Certains moments sont difficiles à assimiler. Cependant je considère et respecte toujours les décisions des personnes garantes de la gestion et de l’encadrement de notre équipe. 

Tous mes encouragements vont à mes coéquipiers car nous avons démontré que nous sommes capables d’aller loin dans cette compétition. 

Les valeurs que je promeus en tant que personnes et en tant que professionnel sont celles qui m’identifient, et que j’ai hérité de ma famille depuis ma tendre enfance. Représenter le Cameroun est un immense privilège. La nation d’abord et pour toujours. »

Hamiss Mba Amadou