RFI et France 24 ont dévoilé lundi soir les noms des candidats au prix Marc-Vivien Foé. Décernée par la radio et la télévision du groupe France Média Monde, cette distinction récompense depuis 2011 le meilleur joueur africain de la Ligue 1 française de la saison en cours. Ils sont : Achraf Hakimi (Maroc-PSG), Chancel Mbemba (RD Congo-Marseille), Habib Diallo (Sénégal-Strasbourg), Hamari Traoré (Mali-Rennes), Mama Baldé (Guinée Bissau-Troyes), Marshall Munetsi (Zimbabwe-Reims), Mohamed Camara (Mali-AS Monaco), Salis-Abdul Samed (Ghana-RC Lens), Seko Fofana (Côte d’Ivoire-RC Lens), Terem Moffi (Nigéria-OGC Nice), Yunis Abdelhamid (Maroc-Reims). Attentive à l’évolution des ambassadeurs du continent dans l’élite française, la rédaction d’Afrik’Sports Magazine a constitué son trio de potentiels finalistes. Il va sans dire que les choix n’ont pas été des plus évidents au vu des joueurs performants qui étoffent cette liste.

Voici par ordre alphabétique les trois meilleurs joueurs africains de la saison selon votre site internet: 

1- Fofana Seko

L’international ivoirien est le lauréat du prix Marc-Vivien Foé 2022 et au vu des masterclass qu’il a multipliées cette saison avec les Sang et Or, il paraît très compliqué pour ses concurrents de l’empêcher de conserver son titre. 

2- Mbemba Chancel

Arrivé sur la pointe des pieds sur les bords de la Canebière, le Léopard a rapidement été adopté par le public du stade Vélodrome, conquis par ses performances de bonne facture et sa régularité.  

3- Moffi Terem 

Le phénomène nigérian a planté 16 fois cette saison et tourne avec une moyenne de 0,59 but/match. Il a commencé cette saison sous avec les Merlus avant de rejoindre les Aiglons cet hiver. Moffi c’est donc 12 buts avec Lorient et 6 avec l’OGC Nice.

Les trois finalistes seront désignés le 19 mai et l’identité du vainqueur de cette édition 2023 sera connue le 30 mai suite au vote d’un jury composé d’une centaine d’anciens joueurs et journalistes sportifs qui suivent l’évolution de la Ligue 1 et le football africain.

Hamiss Mba Amadou