Grâce à la défenseure Eliane Mambo Lambo, les lionnes indomptables mettent les pendules à l’heure (2-2) face aux lionnes de la Teranga et peuvent dire un ouf de soulagement. C’était ce 15 juin au l’issue de la première rencontre de galop d’essai au stade de la réunification de Douala.

Les pouliches de Gabriel Zabo ont pourtant géré la rencontre pendant la première manche avant de s’illustrer par des erreurs au cours de la seconde mi-temps. Brigitte Omboudou ouvre le score (1-0, 47e) puis l’attaquante sénégalaise Habsatou Diallo égalise (1-1, 49e). Vers la fin du temps règlementaire, Jeanne Koumba donne de l’avantage (1-2, 90e). L’arbitre va d’ailleurs autoriser six minutes de temps additionnel, les vert-rouge-jaune profitent par l’extrémise d’Eliane Mambo pour arracher le nul sur ses propres installations.

L’entraineur Mame Moussa Cissé se réjouit de la prestation de ces joueuses. « Devant le Cameroun, je continue, je persiste et je signe nous sommes venus apprendre. N’en déplaise le score du match, c’est vrai c’est une grosse performance pour nous. On fait 2-2 contre le Cameroun pour avoir éliminé le Mali. On a essayé sur la base de nos capacités de jouer nos matchs équilibrés avec cette équipe du Cameroun » s’exprime-t-elle.

« Il faut apprendre de ses erreurs »

Les lionnes ont pêché par des erreurs. La sortie de la gardienne Ange Bawou après avoir reçu un carton rouge en est une parfaite illustration. Face à cette situation, les coéquipières de Nchout Njoya ont tout de même eu l’égalisation. Mais l’attaquante Ngock Nyango souhaite gommer ses erreurs à la prochaine confrontation prévu le 21 juin à l’occasion du match retour à Douala.

« C’est bien que ces erreurs arrivent pendant ce match de préparation parce qu’il ne faut pas être dans le confort. Donc c’est pour ça qu’il y’a des matchs amicaux, on va essayer de rectifier le tir samedi (…). Mais celles qui ont joué, elles ont mérité. Les erreurs ça arrive à tous les matchs et il faut apprendre de ses erreurs. » indique-t-elle.

L’expulsion de la portière camerounaise (88e) handicape la jeune attaquante Lamine Mana qui à peine entrer sera remplacée par le joueur de champ.  Après cette mise au vert, les lionnes iront en France où elles disputeront le 25 juin prochain un match amical avec les bleues.

Ayouba Nsangou