L’attaquant Fils Abanda envoie son voisin Eding Sport de la Lekie en finale après avoir raté son penalty pendant la phase de tirs au but (7-8). C’était à l’issue de la première demi-finale des play-offs disputée au stade de Roumde Adja de Garoua, ce 30 juin.

Après 120e de jeu, les deux clubs de la capitale n’ont pas pu se départager. Il a fallu l’épreuve fatidique de tirs au but pour voir la première équipe composter le premier ticket pour la finale des play-offs.

Ainsi, lors des séances le portier du Kpa Kum James Djaoyang aurait pu envoyer son équipe en finale malheureusement son tir est repoussé par la barre transversale. Le capitaine d’Eding Yves Alain Doh Moukoko à son tour bute sur le capitaine des rouge et vert. L’attaquant du Canon Ghislain Matoukou ne parvient pas aussi à trouver la lucarne.

Expulsé après avoir obtenu le carton rouge, le gardien Souleyman Souleyman d’Eding cède sa place à Jean Emmanuel Chamdjou parce qu’il est sorti de sa ligne après le tir du joueur adverse. Son remplaçant  n’a pas pu attraper le troisième tir de Philipe Essama. La décision du juge central a provoqué le sifflotement du public. Au dernier tir, l’attaquant Fils Abanda envoie le cuir dans les nuages et permet à Eding Sport de la Lékie de flier tout droit à la finale.

L’entraineur du Canon Sportif de Yaoundé est déçu par le manque de concentration de ses poulains à cette épreuve de tirs au but. « Déjà au niveau des tirs au but, nous avons par deux ou trois fois l’avantage. Malheureusement, on n’a pas pu profiter cet avantage. »

Tandis que le parton du banc de touche d’Eding, Bonaventure Djonkep est fier de ses joueurs. « C’est le miracle regardez tout ce qui nous est arrivé. C’est Dieu qui a fait son travail. Malgré tout ce qui s’est passé, on a pu gagner ce match. Nous disons merci aux enfants qui ont mouillé le maillot, qui ont tout donné pour gagner ce match. C’est une bonne chose pour nous. L’arbitre a appliqué son règlement comme il peut et nous on a tout simplement joué. »

Ayouba  Nsangou