La 29e édition de la Course de l’Espoir déroulée sans un incident quelconque a vu la victoire des camerounais côté dames (Adamu Kwaha 5h36’30 ») et messieurs (Elvis Nsabinla 4h47’40 »). Mais elle a été après quelques heures teintée de noir avec le décès d’un athlète kenyane et la soi-disant disparition d’un journaliste sportif.

Décidément le Char de Dieu est loin de trouver son euphorie d’antan.  Après les explosions de la 28e édition où il n y a pas eu de décès mais de blessés plus ou moins graves. Le gouvernement a pris les dispositions en cette édition tenue hier 24 février dans la ville de Buéa. « L’engagement a été pris par le comité d’organisation local auprès des autorités gouvernementales de faire en sorte que cette 29e édition emblématique et très prestigieuse compétition dont nous vivons l’apothéose aujourd’hui se déroule dans de bonnes conditions de sécurité et de sûreté. Cet engagement a été tenu et nous nous en réjouissons au nom du gouvernement (…). » s’est réjoui le Ministre des sports camerounais, Narcisse Mouelle Kombi, tout en soulignant que « des athlètes étrangers qui (…) sont de nationalités différentes mais moins nombreuses que l’année dernière en raison de l’incident malheureux que nous déplorons. »

Décès et disparition

Pendant la remise des prix aux différents vainqueurs de la Course de l’Espoir au stade Molyko, l’athlète de haut niveau Charles Kipsang s’est écroulé car victime d’un malaise. Transporté de toute urgence à l’hôpital régional de Buea, l’International kényan a rendu l’âme. Pour le gouverneur de la région du Sud-ouest « les examens médicaux nous diront exactement de quoi est décédé l’athlète ».  C’est un coup de massue pour le Kenya qui venait à peine de perdre le recordman du marathon du monde, Kelvin Kiptum âgé seulement de 24 ans, le 11 février dernier de suite d’un accident de circulation. 

Après cette triste nouvelle qui a abattu le monde de la mère de discipline, c’est au tour d’une quelconque disparition d’un journaliste sportif. David Enyegue en service au quotidien camerounais dénommé Le Jour, parti de Douala pour la couverture de la 29e édition de l’ascension du Mont Cameroun est bel et bien joignable et par ailleurs en bon état, d’après le message du président de l’Association des Journalistes Sportifs du Cameroun antenne de Yaoundé. Pourtant, une information faisant le tour des réseaux sociaux et même des différents foras, annonçait que le team press des Lions Indomptables des moins de 23 était injoignable depuis 48 h.

Ayouba Nsangou