Le projet de construction d’un stade le plus vaste dans le monde est l’un des atouts qui pourrait basculer en faveur du royaume chérifien. Un collège d’architectes américains et marocains a été retenu pour ladite cause. En 2026, le joyau architectural sera livré. 

D’après le site tvpworld, le projet pharaonique du Maroc de construire pour le tournoi mondial, co-organisé avec l’Espagne et le Portugal, une enceinte de 115.000 places à Casablanca prend forme. Sept cabinets d’architectes ont répondu à l’appel d’offres et proposé un projet. Le cabinet américain Populous, en collaboration avec les architectes marocains Oualalou + Choi, a été retenu. Il a notamment travaillé sur les nouveaux stades de Tottenham, d’Arsenal et de West Ham à Londres, et celui de Benfica à Lisbonne.

Le projet prévoit de bâtir l’enceinte en bord de mer, sur la commune d’El Mansouria, à environ 35 kilomètres de Casablanca. Budget annoncé : 456 millions d’euros. Le stade devrait être prêt en 2026, soit quatre ans avant le Mondial du centenaire. Après la mise en œuvre du stade gigantesque, le Maroc sera-t-il préféré à l’Espagne pour accueillir la finale de la Coupe du Monde de football en 2030 ? Les Marocains y croient.

Ayouba Nsangou