La Coupe du Monde au Qatar n’est définitivement pas comme les précédentes. L’hospitalité qu’offre le pays à ses futurs et nombreux visiteurs a bien entendu des limites. Et transgresser certaines règles est synonyme d’exposition à de potentielles représailles. Alcool, transport, santé, visa… tout est quadrillé aux pays des dunes de sables, centre du monde dans un mois. 

Pour se mouvoir plus aisément sur le sol qatari, il est recommandé au visiteur d’emprunter les transports en commun (métro, bus, etc). Les autorités redoutent des embouteillages monstrueuses durant la période drapant cette grande messe du football. D’ailleurs les transports en communs seront gratuits pour les étrangers en règle. Après avoir obtenu leurs billets et réserver leurs hébergements,  sur le site internet officiel des organisateurs  ou via une autre alternative (s’ils restent plus de 24 h), les étrangers doivent s’inscrire en ligne pour obtenir la carte Hayya.

Ce document sert à la fois de visa et de billet d’entrée au stade. La carte Hayya offre également d’autres facilités à l’instar de l’accès gratuit aux transports en commun et aux soins de santé d’urgence dans les hôpitaux publics.

Une application indispensable

L’application de traçage Ehteraz est indispensable pour les visiteurs âgés de plus de 18 ans, souligne le média France 24. Elle permet à l’usager qui l’a téléchargée de pénétrer dans les lieux publics fermés, comme le métro ou les centres commerciaux, toutefois pas dans les stades. Mais Ehteraz n’est pas requise pour des lieux comme les hôpitaux, les centres médicaux, les cliniques et pharmacies.

Vaccin pas obligatoire

Si la vaccination n’est pas obligatoire, il est cependant nécessaire de présenter dès l’arrivée à l’aéroport un résultat négatif de moins de 48 heures (test PCR) pour les visiteurs âgés de plus de 6 ans. Les visiteurs non immunisés, doivent arborer un masque pendant dix jours. En cas de test positif, la personne concernée devra s’isoler pendant cinq jours,  au sortir desquels elle devra porter un masque les cinq jours suivants.

A partir du 1er novembre, le Qatar ouvrira ses frontières exclusivement aux personnes munies de billets d’accès à des matches. Elles peuvent se faire accompagner de trois invités maximum. En contrepartie, ces derniers, s’ils sont âgés de plus de 12 ans, devront s’acquitter d’un droit d’entrée estimé à environ 140 euros.

Le verre de bière à 10 euros

La consommation de l’alcool est autorisée pour les expatriés non-musulmans à condition qu’ils soient âgés de plus de 21 ans. Cela induit un encadrement strict qui interdit d’ailleurs d’en transporter avec soi dans ses bagages. Un verre de bière coûte au minimum une dizaine d’euros et un cocktail plus de 15 euros. Les drogues sont formellement interdites. « Attendez-vous à une sanction sévère même pour la possession de quantités réduites« , prévient l’ambassade du Royaume-Uni au Qatar.

La bienséance en public

France 24 sur son site internet confirme que « ‘la vie privée au Qatar est largement respectée’, selon une  remarque de l’ambassade du Royaume-Uni. Elle prévient tout de même, comme les organisateurs, que les démonstrations d’affection en public, quel que soit le sexe ou l’orientation sexuelle, ‘peuvent être considérées comme offensantes’.

S’il est recommandé à tous de s’habiller de façon “pudique” en lieu public, notons que port du voile n’est pas obligatoire pour les femmes. Mais le code vestimentaire induit un vêtement qui couvre le corps des épaules aux genoux. 

Hamiss Mba Amadou