Dès 8h30 du matin, la commune de Lombardie à Milan s’attendait à un grand événement. La communauté marocaine célèbre deux grandes fêtes, celles de l’Indépendance du Royaume et de la Marche verte. Pour ce faire, les organisateurs ne manquent pas de créativité. Ils joignent l’utile à l’agréable et associent le sport et la culture pour défendre la marocanité du Sahara marocain et pour rendre hommage à l’armée de libération.


Une exposition artisanale, un tournois de football féminin (coupe de la Marche verte), des discours politiques de diplomates marocains diligenté du Consulat de Milan et des politiques italiens amis du Maroc et j’en passe. Le programme est tellement riche et diversifié que les centaines d’invités s’y sont retrouvés aisément. L’ambiance est festive et la joie s’est vite propagée sur la commune de Lombardie.
Lors de la finale de la Coupe de la Marche verte, les marocaines se sont opposées à une équipe italienne soudée et déterminée, mais l’expérience des ancienne Lionnes de l’Atlas a eu le dernier mot. Les Lionnes remportent le titre avec un score serré de 3 buts à 2.


La légendaire troupe folklorique marocaine « Aabidat Errma » ont fait vibrer le stade de la rencontre dans la cérémonie de clôture.

Notons que cette manifestation à été organisée par le tissus associatif local, en l’occurence l’Espace marocain culturo-sportif de Milan et l’Association des commerçants et artisans de Milan.

Hayat CHAAOUB – MILAN (Correspondante)