Le Championnat national d’échecs rapide et blitz a débuté aujourd’hui, samedi, à Marrakech, dans les catégories « open » et « féminine », dans le cadre de la saison sportive 2024-2025.
Cet événement sportif de deux jours, organisé par la Fédération Royale Marocaine des Échecs, vise à encourager la compétition entre les pratiquants d’échecs et à découvrir des talents prometteurs capables de représenter le Maroc dans les prochaines compétitions régionales et internationales.
Dans une déclaration à l’Agence de presse Maghreb Arabe, la présidente de l’université, Bushra el kadiri , a expliqué que la première journée de l’événement sera consacrée aux compétitions d’échecs rapides, tandis que les compétitions d’échecs blitz auront lieu demain, dimanche, complétant ainsi le programme sportif de cette saison.
Mme El kadiri a confirmé la participation de joueurs et joueuses de tout le Royaume et de représentants de toutes les ligues, soulignant les efforts de l’université pour intégrer les échecs dans les établissements d’enseignement et les centres de jeunesse grâce à des partenariats avec des académies régionales d’éducation et de formation.
Elle a souligné le statut avancé que détient désormais le jeu d’échecs marocain aux niveaux arabe et africain, annonçant que le Maroc accueillera le Championnat arabe junior du 20 au 28 juillet. Pour sa part, le directeur du tournoi, Mustafa Naada, a souligné que 58 joueurs et 15 joueuses représentant diverses ligues régionales participeront, ainsi que des joueurs classés au niveau international qui ont atteint 2 000 points ou plus. Il a noté que la compétition se déroulera sous la supervision de l’arbitre international Othman Sabbar et d’une équipe d’arbitrage composée de dix membres.
M. Nada a expliqué que 75 pour cent des notes des participants dépassaient 2 000 points, ce qui indique une forte concurrence pour le titre dans les catégories « rapide » et « blitz », qui se jouent selon le système suisse sur 7, 9 et 11 tours, selon la catégorie. L’université a attribué des prix d’encouragement en espèces aux meilleurs vainqueurs des différentes catégories de ce tournoi, ce qui reflète le dynamisme croissant des échecs au Maroc et les efforts de l’université pour le promouvoir à l’échelle nationale et internationale.( map )
ENNEJJARI NAJIB ( journaliste / Maroc)
najibennejjari@gmail.com