Maroc / Rabat est prêt : le Congrès de l’AIPS revient en Afrique pour la deuxième fois après 20 ans

  Rabat, au Maroc, accueillera des centaines de délégués du monde entier au 87e Congrès de l’AIPS, du 13 au 17 mai. Ce sera le retour significatif de l’événement sur le continent africain après 20 ans d’absence. Ce sera la deuxième fois que le Maroc et l’Afrique accueilleront le plus important rassemblement de journalistes sportifs au monde, après le congrès électif de 2005 à Marrakech, qui a marqué un tournant majeur dans l’histoire de cette association centenaire.

L’Association Marocaine de la Presse Sportive (AMPS) organise cette année son congrès sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. L’hôtel Fairmont La Marina Rabat Sale offrira une atmosphère exceptionnelle pour des rencontres, des discussions et des débats intenses sur les questions relatives au sport et au journalisme sportif, tandis que la très attendue cérémonie des AIPS Sport Media Awards 2024 aura lieu le 13 mai au Palais Jawhara.

PROGRAMME Pendant quatre jours, Rabat sera le centre du journalisme sportif international, favorisant le dialogue et la collaboration interculturels. Des discussions sur l’intelligence artificielle, les créateurs de contenu, le journalisme d’investigation, les paris illégaux, les femmes dans le journalisme sportif et d’autres sujets importants auront lieu, tandis que les délégués tenteront de trouver des solutions aux défis majeurs auxquels le journalisme sportif est confronté dans un monde en rapide évolution. Des représentants du CIO, de la FIFA, de l’UEFA, de l’IJF, de Special Olympics, de la FISU, de Centro Caribe Sports, de la Fédération marocaine de football, etc., feront des présentations éclairées sur leurs événements et activités à venir. Et comme d’habitude, le Congrès comprendra des réunions du Comité exécutif de l’AIPS et des sections continentales.

Gianni Merlo, président de l’AIPS, a déclaré : « Lors de ce congrès, nous aborderons les sujets les plus importants qui touchent actuellement les journalistes sportifs. Nous aborderons également certains problèmes qui affligent le sport, comme les paris illégaux, qui constituent un problème majeur actuellement. C’est pourquoi le journalisme d’investigation restera essentiel, car nous devons préserver l’avenir du sport et les principes du sport. »

UN SOUTIEN FORT Les autorités marocaines s’engagent à offrir les meilleures conditions possibles pour garantir le succès de cette rencontre internationale. L’AMPS – emmenée par son président Badreddine Drissi et son membre du CE de l’AIPS Morad Moutaouakkil – a mis tout en œuvre, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et plusieurs institutions nationales. « Cet événement marquera un moment important dans l’histoire du journalisme sportif au Maroc et dans le monde », déclare l’AMPS dans un communiqué. En décembre 2024, le Maroc a été confirmé comme l’un des hôtes de la Coupe du Monde de la FIFA 2030.


ENNEJJARI NAJIB ( correspondant Afrik’sports au Maroc)
najibennejjari@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2025 AFRIK'SPORTSMAGAZINE | Politique de Confidentialité | Site refondu par : SMART-REDAC