Le sociétaire de Progiciel vélo club s’est imposé lors de la 2e édition de « ça me dit vélo », le 3 mai dernier à Yaoundé.
Comme à la première édition de « ça me dit vélo » qui marquait la rentrée sportive 2025 à la Fédération nationale de pratiquants de vélo Afrique centrale (Fenap vélo AC), Abdourahmane Ahmadou s’est de nouveau illustré à la 2e édition de ladite course courue le 3 mai dernier à Yaoundé. En 2h05, le sociétaire de Progiciel vélo club s’est imposé sur le circuit fermé long de 80 km muni de plats et de faux-plats. Dans cet élan, le natif de Maroua a devancé Zidane Guemo et Abdoulkarim, tous deux de l’écurie Espace génie mécanique (EGM) vélo club.
« Aujourd’hui (3 mai 2025), la course n’était pas du tout facile pour moi. Malgré cela, j’ai pu m’imposer dans le peloton. Au quatrième tour, Zidane Ngeumo a tenté une attaque et j’étais le seul à le suivre. Ensemble à l’échappée, nous avons effectué 15 tours. A deux tours restants, j’ai profité au niveau des côtes pour creuser un léger écart qui m’a permis de terminer en première place », a expliqué le vainqueur.
C’est le deuxième trophée d’Abdouramane Ahmadou en l’espace de deux jours. Le premier était lors de la course du Grand prix du Travailleur courue le 1er mai 2025. Sur le parcours foyer Fomopéa de Yaoundé – Nomayos en aller et retour long de 100 km, Abdourahmane a franchi la ligne d’arrivée en solitaire en 3h12. Le rouleur a ainsi donné un écart de 5’ à ses concurrents AbdoulKarim de EGM vélo club et 10’ à Aboubakar Joseph de Bâtisseurs vélo club. Le podium de la 23e édition de ladite course dédiée à la Fête du travail a été occupé par les cyclistes issus du Grand-Nord.
Au cours de cette compétition, Moïse Kamdoum s’est adjugé la première place chez les coureurs de la catégorie vétéran. Concernant les marcheurs, Liliane Zofouo chez les dames et Félix Eyebé en messieurs, ont été en tête. Plus de 145 athlètes ont répondu présents à cet événement cyclique. « A la vue de tout le monde, c’est un succès populaire. C’était l’objectif numéro un, nous l’avions rempli humblement. Je dis merci à tous ces enfants qui ont répondus à un appel intemporel parce que nous n’avons pas fait beaucoup de publicité », a souligné Flavien Guetsa, président de la Fenap vélo AC.
Ayouba Nsangou