Monsieur Abdallah Chater, Gouverneur de la Province de Nouaceur et Monsieur Mohamed Amine Zariat, Ashoka Fellow & Président de l’ONG Tibu Africa ont procédé à l’inauguration de nouveaux terrains sportifs à la commune de Ouled Azzouz destinés pour les filles, les jeunes et les personnes en situation de Handicap âgés entre 6 et 14 ans.

Ces nouveaux terrains sportifs dédiés à la pratique du Football, du Tennis et du HandiBasket sont le fruit d’une collaboration exemplaire entre l’ONG Tibu Africa, l’Initiative Nationale pour le Développement Humain à travers le programme 4 et le Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports.
2500 filles et garçons âgés entre 6 et 14 ans ont été inscrits à titre gracieux pour participer à un programme régulier à raison de trois fois par semaine. Ces enfants sont encadrés par des éducateurs expérimentés dans le changement social par le sport et ayant été formés et recrutés par l’organisation Tibu Africa.


Ce projet encourage les enfants à adopter un mode de vie sain et actif à travers l’adoption de bonnes habitudes de vie liées à une pratique régulière du sport, à renforcer leurs compétences personnelles à travers les ateliers et les expériences axés sur le leadership et les STEMs et à contribuer à leur développement personnel à travers le sport et plus précisément le Handisport, le Basketball, le Football et le Tennis. Il est à noter également que ce projet a permis de créer 12 emplois directs pour les jeunes éducateurs de la commune de Ouled Azzouz.
Les familles des bénéficiaires sont aussi concernées par ce programme à travers des ateliers d’éducation positive.
Depuis quelques années, la province de Nouaceur et l’ONG Tibu Africa mènent une politique territoriale de développement par le sport autour :
• de la création d’espaces inclusifs et sécurisés destinés à la pratique sportive régulière dans les communes, les écoles et les centres sociaux ;
• de la formation des jeunes, des éducateurs et des femmes aux métiers du sport .
• de l’accompagnement des entrepreneurs sportifs à lancer des startups innovantes et génératrices de revenus.
La province de Nouaceur et l’ONG Tibu Africa font du sport une nécessité institutionnelle et identitaire pour le rayonnement du territoire tout en mobilisant l’ensemble des acteurs de l’écosystème.

A propos de Tibu Africa :

Tibu Africa, locomotive nationale du développement par le sport au Maroc est une organisation non gouvernementale qui utilise la force du sport pour concevoir des solutions sociales et innovantes dans le domaine de l’éducation, de l’autonomisation et de l’inclusion socio-économique des jeunes et des femmes par le sport au Maroc et en Afrique.
En tant que principale organisation dans l’éducation et l’insertion des jeunes par le sport en Afrique avec une large couverture nationale dans plus de 30 villes dans les 12 régions du royaume et 5 capitales africaines, et en phase avec son ambition de devenir la locomotive du sport pour le développement en Afrique à l’horizon 2030, Tibu Africa s’est engagée à contribuer dans la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD) et les considère comme une opportunité de positionner le sport comme un outil puissant pour concevoir des solutions innovantes face à la complexité des défis du 21ème siècle.

Journaliste Najib ENNEJJARI
Photo : ABBOU Youssef