Le club des rochers sacrés peut se réjouir du match nul (2-2) concédé face à Petro Athletico de Luanda. Tel est le score qui a sanctionné le match aller du tour préliminaire de la ligue des champions disputé ce 12 septembre au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Fovu de Baham a pourtant bien entamé la rencontre. Dès la 8e minute, le latéral gauche Palis Dzomene refuse de prendre ses responsabilités sur une occasion inédite devant le portier Augusto Monteiro. Deux minutes plutard, Alex Nsangue rectifie l’erreur de son coéquipier, sur une frappe croisée à 27 mètres de la surface de vérité et légèrement déviée par un joueur du club Petro, ouvre ainsi le compteur but.
Après cette euphorie, les poulains d’Olivier Namkam reculent sous la pression des angolais. Cette offensive va offrir un deuxième corner, qui sera bien exécuté par Miguel Pedro et bien repris par une tête sèche du capitaine Tiago Azulao (19e). Cette égalisation a donné du tonus à Petro, qui va d’ailleurs accentuer son offensif sur les côtés. Tandis que Fovu s’apprête à respirer un coup pendant la mi-temps, Eddie Marcos Melo sur une contre-attaque servira majestueusement le latéral droit Jaredi Lopes, qui transforme l’occasion en but (45+1).
A la seconde période, le club angolais recule aussi du fait de l’agressivité du club camerounais. Entretemps, l’entraineur des rochers sacrés injecte du sang neuf pour aller chercher l’égalisation. Après moult occasions perdues de part et d’autre, le remplaçant du buteur camerounais, Ebene Moukouta sur un corner parvient à trouver la tête d’un autre nouveau entrant Ikpeme, qui met les pendules à l’heure (2-2, 90e).
A l’issue de quatre minutes du temps additionnel, le score est resté inchangeable. « Les gars ont tout donné. Ça n’a pas été facile parce qu’en face il y’avait une très bonne équipe mais je pense que avec les remplacements tactiques que nous avons fait, on a pu tenir. On aurait pu gagner ce match » s’est réjoui Olivier Namkam. Néanmoins, « la communication nous a trop pénalisé, la transmission entre les lignes défense, milieu et attaque. » a évoqué le joueur de Fovu, Ebene Moukouta. Le match retour est prévu dans une semaine, le technicien de Fovu a déjà une idée sur les retouches, « On va essayer d’aménager notre animation que ce soit offensif ou défensif parce qu’ils jouent beaucoup plus sur contre « .
Ayouba Nsangou