Le talentueux coureur de fond kenyan Kelvin Kiptum et son entraineur (depuis 2013) Gervais Hakizimana ont trouvé la mort dans un accident de la circulation hier dimanche vers 20h GMT. Une troisième personne à bord du véhicule a été grièvement blessée et transportée d’urgence à l’hôpital.

Kiptum a perdu le contrôle de son véhicule alors qu’il conduisait en direction d’Eldoret sur le tronçon routier proche de ses routes d’entrainements dans son village Chepkorio. « C’est un accident où il n’y a pas d’autre voiture impliquée, et où Kelvin Kiptum conduisait sa voiture, accompagné de deux passagers. Kiptum et Hakizimana sont décédés sur le coup, et la troisième personne a été transférée à l’hôpital », a détaillé le Chef de police du conté d’Elgeyo Marakwet, Paul Mulinge.

La disparition brusque du jeune athlète kenyan à l’âge de 24 ans secoue le pays. Le président William Ruto a salué la mémoire d’un « sportif extraordinaire qui a laissé une trace extraordinaire » dans son sport. Encore inconnu du grand public il y’a deux ans, Kelvin Kiptum avait créé la sensation dans le monde de l’athlétisme en remportant le Marathon international de Chicago en octobre dernier avec un chrono record de 2h00’35’’ et pulvérisé de 34 secondes le record de son compatriote Eliud Kipchoge (2 h 01’09’’ au Marathon de Berlin en 2022). Cette performance « d’extraterrestre » fit de lui le premier athlète à terminer l’épreuve sous un chrono de deux  heures et une minute.

Alors qu’elle était attendu comme la star des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’étoile filante Kelvin Kiptum ne tiendra finalement pas sa place. « C’est une grosse perte », a regretté la légende David Rudisha.

Hamiss Mba Amadou