La sélection féminine nigériane de basketball est la seule nation africaine à obtenir le ticket des jeux olympiques parmi les pays européen, asiatique et américain.

A moins 164 des Jeux olympiques, le voile est désormais complètement levé sur les équipes qualifiées pour le tournoi de basketball féminin des Jeux de Paris 2024. Seulement deux pays étaient assurés d’une place, notamment les Etats-Unis, championne du monde, et la France, pays hôte.

Les quatre tournois de qualification olympique, organisés en Chine, Belgique, Hongrie et Brésil, ont complété le tableau. A Xi’an en Chine, les deux billets en jeu ont été arrachés par la Chine, vice-championne du monde et Porto Rico. A Anvers en Belgique, les Belges et les Nigérianes ont décroché leur ticket.

À Sopron en Hongrie, ledit tournoi a permis au Japon, à l’Espagne et au Canada d’être présents à Paris. Le Brésil échoue à domicile et permet à l’Australie, l’Allemagne et la Serbie de s’offrir les trois billets restants.

Après ce casting, le tirage au sort du tournoi olympique féminin se déroulera le 19 mars prochain. Pour l’heure, le lieu n’est pas encore choisi.

Ayouba Nsangou