Après que le Nigérien Abdoulrachid Abdoulbaki directeur des programmes représentant personnel de Madame Louisette Renée Thobi Etame-Ndedi Secrétaire général de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et Sport (Confejes) ait donné le ton à la deuxième édition des Jeux des Personnes Spéciales le 12 juillet à Yaoundé, le pays hôte n’a pas tardé à soulever son premier trophée face à la RCA au terme de la finale du goalball.

Le match aurait pu s’arrêter à dix buts à zéro en faveur du Cameroun mais l’unique but inscrit par les Centrafricains à retarder la finale. Avec un public totalement acquis à sa cause, les lions sont très vite entrés dans le match. Au terme de douze minutes de jeu, ils ont atomisé leur adversaire au score de (7-0). A la seconde mi-temps, les Fauves du Bazou ont corrigé leur stratégie pour afin s’offrir le premier et unique but de cette apothéose où le pays organisateur s’est finalement imposé (11-1) et conservé son titre.

« Ce qui a fait notre force, c’est que nous sortons franchement du championnat national. Ce championnat aller et retour a connu la participation de dix clubs. Après le championnat nous sommes passés à la phase de coupe. Donc ça fait que les gars ont la compétition dans les jambes » a justifié l’entraîneur de l’équipe victorieuse. Côté Centrafricains, « c’est la technique de jeu qui a changé. Mes joueurs n’ont pas compris cette initiative de jeu. » a indiqué le sélectionneur Lombaï Evangile.  

A suivre ce 13 juillet la suite des compétitions notamment l’athlétisme, le basketball sur fauteuil roulant, la dynamophilie et le football à 5. Seules quatre nations ont répondu présentes à ces jeux à savoir le Gabon, le Djibouti, la RCA et le Cameroun. Ils s’achèvent le 15 juillet prochain. Mais avant, la carence des compétitions en Afrique Francophone plombe « la promotion pour faire connaître les effets du sport sur la personne déficiente voire le meilleur moyen pour leur épanouissement au sein de la société » a précisé le président de la Fédération Camerounaise de Déficients Intellectuels (Fecasdi) Jean Marie Aleokol, lors de son discours.

Pourtant, « la recherche de la performance, celle qui leur permet d’accéder au sport de haut niveau afin qu’ils fassent flotter le drapeau de leur pays à l’international » a-t-il conclu.

Ayouba Nsangou