Tel est l’objectif du président de l’équipe Forces Armées et Police (FAP) Basketball. C’était ce 4 avril à Yaoundé lors de la conférence de presse en prélude au départ de FAP pour la Basketball Africa League prévue au Caire en Egypte du 9 au 19 avril prochain, juste après la cérémonie de remise de drapeau. 

Après une première expédition salutaire lors de la première édition de la BAL, le club camerounais avait certes pour ambition d’apprendre. Qualifiée à l’issue de deux tournois déroulés en Septembre et décembre 2021, FAP en cette deuxième édition croisera le fer avec les équipes championnes d’Egypte (Zamalek), d’Angola (Petro de Luanda), du Soudan du Sud (Cobra Sport) et de la RDC (Espoir Fukash). A cet effet, « (…) nous pensons que l’année dernière nous avons suffisamment appris. (…) Quels sont les objectifs c’est de faire mieux que l’année dernière. (…) Il est question d’être parmi les quatre et il faut aller à Kigaly, aller au moins en demi-finale. » précise le président.

Choix des joueurs

Le staff technique n’a plus misé sur les joueurs étrangers. Seuls les basketteurs camerounais ont été sélectionnés. Ils sont d’ailleurs composés des locaux et professionnels à l’instar de Tankoua en Philippine et Wameni aux Etats-Unis. L’international basketteur Luc Mbah A Mouté a apporté son expertise dans le choix des joueurs. « En termes de joueurs, il n’est pas question pour nous de créer une équipe fictive. (…)Le premier objectif est de faire en sorte que le basketball puisse redevenir un sport aimé par les camerounais. C’est la raison pour laquelle dans le cadre du choix des joueurs, la priorité a été mise sur les camerounais. Il ne s’agit pas de choisir les meilleurs camerounais. Non ! Nous ne sommes pas là pour faire une compétition de meilleur camerounais du monde. Fap c’est une équipe et c’est une équipe militaire. Donc dans le choix, nous voulions des gens qui sont talentueux, disciplinés et qui peuvent avoir l’esprit d’équipe de FAP, c’est ça que nous recherchions, nous voulons créer une famille. » explique le Colonel Jackson.

Ayouba Nsangou