Saviez-vous qu’il est possible de jouer au football avec sur une seule jambe et qu’il existe même des compétitions internationales dédiées à cette pratique? Le football pour personnes amputées  est bel et bien une réalité et se pratique en Afrique. Régulièrement des compétitions sont organisées sur notre continent à l’instar de la Coupe d’Afrique des Nations pour footballeurs amputés (CANAF). Organisée tous les deux ans. Et dans ce sport particulier qui suscite à la fois curiosité et fascination, l’Afrique s’en sort plutôt bien, comme l’en témoigne les exploits de l’Angola en Coupe du Monde pour amputés : champion du monde en 2018 et vice-champion en 2022.

Et chez les dames aussi, le train est en marche. Bien qu’il avance à une cadence nonchalante. “Je n’avais jamais imaginé rencontrer des gens qui jouent au football sur une jambe avec des béquilles”, raconte Evelyne dans un reportage réalisé par la BBC au Cameroun. Amputée du bras gauche, à la suite d’une agression, la jeune compatriote de Roger Milla a chopé le virus de ce football pas comme les autres en 2020. Couturière de formation, elle s’adonne à sa passion à ses heures perdues avec son club l’AS WAFAC qu’elle a connu sur facebook il y’a moins de 3 ans.

Créée en 2019 par Laure Manga et basé à Douala, la WAFAC (Women Amputee Football Association Cameroon) est l’une des associations pionnières dans la pratique du « handifoot » féminin. Mme Manga est aussi à l’origine de la toute première compétition qui réunit des dizaines de jeunes femmes avec un handicap physique autour d’un ballon rond.  “J’ai fait appel aux filles, je leur ai parlé de ce projet. Dans un premier temps elles disaient que ce n’était pas possible. Et moi je leur répondais toujours que non, ‘bien sûr que c’est possible’. En mars 2020 nous avons organisé le tout premier match de football avec des femmes amputées au Cameroun”. Le football féminin pour handicapée au Cameroun et en Afrique en général est encore en plein balbutiements. Contrairement au niveau auquel se situe l’évolution de ce sport chez les hommes. L’Afrique réunit 11 associations officiellement reconnues par la WAFF (l’organisation mondiale en charge de la gestion de ce sport) : Angola, Cameroun, Égypte, Gambie, Kenya, Liberia, Maroc, Nigeria, Rwanda, Sierra Leone et Tanzanie.

Hamiss Mba Amadou