En visite de travail au Cameroun, le président de la fédération internationale de gymnastique, le Japonais Watanabe Morinari a promis à l’instance faîtière locale dont dirige Mme Annie Flore Yekel, d’offrir du matériel, de construire un gymnase, de former les encadreurs et de faciliter la participation des sélections camerounaises aux compétitions. 

Arrivé au Cameroun lundi dernier, le patron de la gymnastique mondiale s’envole ce jeudi à 9h pour marquer la fin de la visite. Celle-ci a été très riche et prometteuse pour l’avenir de la gymnastique camerounaise. « De manière concrète, il y a eu des propositions par rapport à certaines aides et le président de la fédération internationale a d’ores et déjà accepté de nous épauler en ce qui est du matériel. Il a promis que la fédération nous enverrait du matériel et également, il nous a aidé à intercepter auprès du ministre l’éventuel construction d’un gymnase pour la gymnastique. » indique la présidente de la Cameroon Gymnastique (Camergym), après la visite au siège de son hôte. 

« C’était une visite très bénéfique et très enrichissante d’autant que même concernant les formations, les participations aux compétitions. Nous allons par exemple participer prochainement à un championnat du monde du parcours à Montpellier en France et également une autre compétition pour laquelle le Japon nous invite en novembre pour la discipline du parcours. » poursuit-elle.

La phase de vulgarisation

La patronne de la gymnastique camerounaise avait placé sa mandature sous le signe de la redynamisation. Celle-ci est en train d’être faite. Car, après la réception de quelques matériels, s’en est suivi la formation avec la présence d’un expert français. Elle envisage à présent de faire de la promotion. « La suite est de rendre tout ça concret et de le multiplier, d’avoir toujours un peu plus d’adhérents et continuer à vulgariser les disciplines les moins connues de la gymnastique telle qu’on a fait pour le parcours. On va continuer avec la gymnastique artistique, qui a encore quelques difficultés. »

Le calendrier de la Camergym prévoit pour le mois prochain, un séminaire des entraîneurs aérobies à Douala et une compétition d’aérobie toujours dans la même localité. En avril, ce sera le championnat de gymnastique masculine et féminine, en prélude au 18e championnat d’Afrique prévu au Maroc.

Pour rappel, le président mondial de la gymnastique accompagné de Mme Yekel a tour à tour été reçu  hier 21 février à Yaoundé en audience par le Ministre des sports, le président du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun et enfin au premier ministère. Après la visite au siège fédéral de la Cameroon Gymnastique, une cérémonie festive a bouclé la boucle. 

Ayouba Nsangou