Les bancs de touche des clubs des championnats majeurs en Europe semblent avoir l’accès verrouillée pour une certaine caste d’entraîneurs. Bien que certains sont passés par les mêmes académies, subi les mêmes modules de formations et décroché les mêmes diplômes que leurs pairs européens et sud-américains, les entraîneurs africains continuent de ronger leur frein. L’heure de gloire finira-t-elle par sonner ? Quand verra-t-on un manager africain prendre les commandes d’un club du “big five” ? 

La Premier League fait rêver les meilleurs du continent

Avec sa réputation de meilleur championnat du monde, la Premier League anglaise constitue le graal pour tout entraîneur professionnel. Les autres championnats intégrant le top cinq des meilleures ligue au monde suscitent aussi des émulent et font rêver nos entraineurs du continent qui ont déjà réussi à démoder le mythe du sorcier blanc en démontrant qu’un « national » pouvait aussi réaliser des résultats exceptionnels. Vainqueur de la Ligue des Champions Africaine édition 2021 avec le Wydad de Casablanca, Walid Regragui est plus tard devenu le premier sélectionneur africain de l’histoire a amené sa sélection en demi-finale de Coupe du Monde. Un CV suffisant pour le rendre crédible lorsqu’il déclare que : «Je sais que je suis capable d’entraîner à un très haut niveau, que ce soit en Premier League, en France ou en Espagne» ? Son confrère sud-africain a réalisé le même exploit en 2016 avec les Mamelodi Sundowns, avant d’exporter son expertise dans le golf où son club Al Ahly Saudi règne en maitre sur la 1ère division saoudienne. Pitso Mosimane s’est pris à rêver. “Chelsea a suffisamment de qualité pour tout gagner la saison prochaine. Nous (entraîneurs africains, ndlr) souhaitons simplement qu’ils nous reconnaissent et qu’ils nous donnent une chance. Mais je suis africain et sud-africain, ils riaient à gorge déployée de tout cela et continueraient à s’enfoncer avec de grands joueurs la saison prochaine. Je les regarde et je me vois gagner 5 championnats d’affilée avec cette équipe”, a avancé le Sud-Africain.

Le constat implacable de Patrick Vieira  

Une déclaration qui cadre avec les propos de l’ex-manager de Crystal Palace, Patrick Vieira qui soulevait il y’a quelques mois  « un manque de possibilités (…)» à l’horizon pour les coaches africains. « Dans l’ensemble, je crois que les portes ne sont pas ouvertes pour que nous fassions ce que nous pouvons faire et que nous entrions dans la gestion. Quand je parle de management, je parle de l’équipe, mais je parle aussi du niveau supérieur. Nous devons avoir plus d’occasions de montrer que nous sommes aussi bons que n’importe qui d’autre », réclamait celui qui aussi entrainer de l’OGC Nice.  

Hamiss Mba Amadou