Après avoir remporté l’avant-dernière étape Zoétélé-Mpkwang-Meyomessala longue de 116,7km, le slovaque Kubis Lukas a en plus récupéré le maillot jaune. A zéro écart entre lui et Clovis Kamzong Abossolo, la tâche la plus difficile revient au cycliste camerounais à reprendre la tunique tant convoitée ce 10 octobre à l’issue de la dernière étape Sangmélima-Yaoundé 168 km.

La pilule n’a pas été facile à avaler hier 9 octobre à Meyomessala, lors que le Cameroun a perdu le maillot jaune arboré depuis la première étape par Artuce Tella. Parti en échappée avec un écart de 4’ sur le peloton du propriétaire de la tunique honorifique, le slovaque était suivi par Clovis Kamzong Abossolo afin de faire une arrivée en sprint en 2h46’14’’. Ainsi, il remporte l’étape et devient le nouveau leader.

Au classement général, trois coureurs sont sur la ligne de remporter le maillot jaune de la 21e édition du Grand Prix Cycliste International Chantal Biya car possédant tous zéro écart. Il s’agit de l’actuel propriétaire de la tunique le slovaque  Kubis Lukas, le hollandais Slootjes Jordi et le camerounais Clovis Kamzong Abossolo. Selon le président du collège des commissaires le français Max Michaud, le capitaine et sociétaire de la SNH possède un nombre de point plus élevé à savoir 28 par rapport à celui de ses concurrents directs.

C’est certes une aubaine pour le Cameroun mais la stratégie que devra mettre en place les deux directeurs sportifs camerounais (SNH et Team Cameroon) serait de demander aux cyclistes camerounais de protéger le futur maillot jaune à traverser en premier la ligne d’arrivée au boulevard du 20 mai à Yaoundé.

Ayouba Nsangou