Le sélectionneur des Éléphants Jean-Louis Gasset était en conférence, le jeudi 23 mars 2023. Avant le match Côte d’Ivoire Vs Comores ce vendredi 24 mars.

Le technicien français s’est exprimé sur plusieurs sujets sur sa liste pour affronter les deux rencontres.

Les absences de Séko et de Zaha

J’ai échangé avec les joueurs et j’ai décidé de ne pas convoquer ni Séko (Fofana) ni Wilfried (Zaha). J’aime voir dans le groupe des joueurs à 100% physiquement et mentalement. J’ai échangé avec les joueurs et j’ai décidé de ne pas convoquer Seko et Zaha. C’est donc mon choix. C’est ma décision et non la leur. Ils seront appelés pour les prochaines sélections. Ils font partie de la Côte d’Ivoire. Là, sur le coup, il y a des choses qui les dérangeaient et qui moi me derrangeaient.

Titularisation Folly Charles

Si on a pris Folly c’est qu’il a fait un bon CHAN. On le suit de près il a beaucoup de qualités et il est parmi les 3 meilleurs gardiens de Côte d’Ivoire aujourd’hui. Nous sommes venus le voir et il est en train de performe. On l’a récupéré tardivement mais il faut que lui s’habitue à nous et nous à lui.

Le cas Sylvain Gbohouo

Sylvain travaille. Il est affûté, parce qu’en juin, sa suspension, illogique va prendre fin. Et j’espère qu’il va trouver un club pour performer.

La question de l’équipe-type

Qu’est-ce qui se passera en janvier 2024 ? Personne ne le sait. Nous avons dix joueurs qui seront en fin de contrat. J’ai dit aux joueurs de faire le bon choix et de parler avec leur entraîneur pour jouer. J’ai une ossature en tête, mais personne ne sait ce qu’il va se passer, c’est pourquoi, j’ai un plan B et parfois même un plan C. C’est pourquoi lorsqu’il arrive ce type de situations, j’essaie d’autres possibilités.

La polémique de la conférence de presse d’annonce de la liste

J’ai donné la liste le 15 mars. Le 14, le 15 et le 16 j’étais à des endroits pour voir des joueurs. Je ne pouvais pas être là pour vous donner une conférence de presse. Il fallait que je me rende compte des états de mes joueurs. Je préfère aller voir mes joueurs et leur expliquer des choses que de venir ici. Je ne fuis pas la vérité. L’histoire de brassard de Séko Fofana est une pure invention.

L’équipe des Comores

Les Comores ont trois points et ils vont bagarer avec la Zambie et nous, nous allons être l’arbitre. C’est une équipe bien organisée. Nous conaissons le gardien Ahamada. Je sais qu’au niveau de la détermination, cette équipe a les atouts pour gagner. Mais ce serait un exploit si les Comores nous battaient.