Après deux matchs nuls, la sélection camerounaise s’est réveillée en dominant sur tous les compartiments l’équipe tunisienne (2-0). Le sélectionneur national en conférence de presse d’après-match s’est réjoui de la belle performance de ses pouliches. Après cette prestation, le Cameroun croit se qualifier en quarts de finale face au Nigéria. 

« Nous étions dos au mur et le lion n’aime pas être blessé. Ça s’est fait beaucoup plus au niveau de l’état d’esprit et il était question que nous nous qualifions. Maintenant, il y’a eu des retouches tactiques certes mais nous sommes à interpeller par le résultat. Pour arriver au but, il faudrait qu’on soit performant et ce qui est sûr c’est un groupe perfectible(…). » s’est exprimé le technicien camerounais en conférence d’après-match hier 9 juillet à Casablanca.

Avec 5 points au marquoir, les lionnes indomptables occupent la deuxième place derrière la Zambie (7 points) de la poule B. Après un début de compétition mitigé, les leaders (Aboudi, Nchout, Ngo Beleck, Ngock Yango, Abam, Meffoumetou, Awona et Johnson) ont fait une introspection à l’effet de dénicher la faille. Résultat de cause, « Elles ont joué leurs rôles de grandes-sœurs et de leaders. Elles ont remobilisé la troupe et nous également on leur a fait savoir que le Cameroun dans une coupe d’Afrique ne mérite pas sortir au premier tour. Et maintenant, il revient à elles les leaders de dire que ce n’est pas leur niveau et il faudrait qu’on se remobilise. »

A lui d’ajouter, « Je pense qu’elles ont multiplié les réunions entre elles et nous également on a essayé de causer avec elles de façon individuelle et collective. Je pense que c’est la somme de tout ceci qui a fait en sorte que nous ayons ce résultat là aujourd’hui. Il y’a un bel état d’esprit. »

« Il faudra se qualifier »

L’adversaire du Cameroun en quart de finale est les Super Falcons par ailleurs détentrice du trophée. la victoire de la bande à Aboudi permettra non seulement de poursuivre l’aventure de la 14e édition de la CAN Maroc 2022 mais aussi d’obtenir le précieux ticket pour la coupe du monde féminine. Ainsi, « c’est une autre compétition qui commence. On appelle ça chez nous le un but sort. Nous aurons un adversaire de taille à jouer et nous savons ce qui nous reste à faire. Il faudra se qualifier. Il nous reste trois matchs à jouer et je pense que nous allons jouer les trois matchs. » a-t-il conclu.

Ayouba Nsangou