À défaut du match contre la Namibie et le Mali, le Comité National de Gestion du Football Tchadien a organisé un match amical entre les joueurs convoqués pour ces duels. C’était ce Mercredi 24 Mars 2021 au Stade Idriss Mahamat Ouya.
L’équipe nationale du Tchad disqualifiée des matches des éliminatoires de la CAN 2021( Namibie et Mali) par la CAF pour suspension de la FTFA par le Ministre en charge du sport (retrait du pouvoir de la délégation), était obligée de jouer un simulacre match amical.
Les Sao étaient au casernement depuis quelques jours sous la conduite du Comité. Pendant ce regroupement, ils se sont entraînés sans récupération avant d’être logés dans un hôtel de la place sous prétexte d’attendre le match contre la Namibie puis contre le Mali à Bamako.
Actuellement les joueurs réclament les primes d’entraînement et les extras des internationaux. Du côté du staff technique l’équipe accuse plus de 8 mois d’arriérés. Pour le staff se sont des impayés que le ministère en charge du sport doit régler.
S’agissant du match, le Comité sous la coupe du ministère des sports a fait appel aux joueurs internationaux qui revendiquent déjà les extras. Certains qui évoluent en France ont quitté leurs résidences pour rallier Paris avant de s’envoler pour Ndjamena. Pour d’autres qui n’ont pas fait le déplacement, leurs clubs ont exigé une invitation venant de la Fédération et comme c’est un Comité qui n’est pas reconnu par la CAF et la FIFA aucun d’eux n’a été libéré.
Au finish cette situation qui vit le football tchadien n’est qu’un résultat des intérêts des hommes qui cherchent à se faire du mal au détriment de la jeunesse tchadienne.

Dedjebe Tyree depuis Ndjamena