La première finale du tournoi des pôles régionaux a rendu son verdict le 6 août dernier au Centre d’Excellence de la CAF à Mbankomo à Yaoundé, le pôle régional du Centre a défait sur son passage la sélection du Nord-ouest et Ouest sur le score de (3-1). Organisée par l’Académie Nationale de Football du Cameroun (Anafoot), la toute première édition de cette compétition  a bénéficié de la présence exclusive du sponsor Orange Cameroun.

Ayant été classées respectivement première (11 points, 3 victoires) et deuxième (8 points et 2 victoires) dudit championnat, les deux formations (Centre et Nord-ouest, Ouest) ont ainsi disputé la toute première finale du tournoi des pôles régionaux. C’était à l’issue de 18 rencontres disputées en 6 journées. La compétition s’est déroulée en six équipes de 13 joueurs, en une poule unique sous forme de championnat.

Finale entre Pôle régional du Centre vs Anafoot Nord-Ouest, Ouest

« Je suis satisfait parce qu’aujourd’hui (…) après une semaine de cette compétitions, nous avons quand même pu dégager l’équipe élite de l’Académie nationale de football. Donc dorénavant c’est cette équipe qu’on va trouver lors des tournois organisés par les mécènes au Cameroun. » a indiqué le Directeur général, Karl Enow Ngachu. A lui d’ajouter : « les jeunes ont démontré qu’ils ont beaucoup de qualité. Satisfait parce que nous, on pense que l’avenir de ces jeunes promet de bonnes choses. Nous sommes là pour les accompagner, nous allons tout faire pour que ces jeunes puissent réussir à s’auto-pousser(…) ».

Sponsor exclusif du Tournoi pôles régionaux

Ils étaient  au total 84 jeunes joueurs venus de 10 régions du Cameroun évoluant dans les catégories U15 et U17. Ce tournoi a permis d’évaluer les talents des pensionnaires de l’Anafoot. Outre cet objectif visé, ce regroupement était aussi le lieu de constater que le centre valorise les critères de performances, de civisme, de citoyenneté et d’éthique, qui sont d’ailleurs les attentes recherchées par Orange Cameroun.

De mémoire, L’Anafoot a déjà un effectif de 238 joueuses et 811 garçons, 97 font partir de ce centre de formation soit 31 filles et 66 garçons. Créée en 2014, l’institution a pour mission principale la formation des jeunes à la pratique du football de haut niveau.

Ayouba Nsangou