Sacré champion de justesse chez les U15 au terme de tir-aux-buts (6-5) face à Léopard de Bertoua, les U17 ont emboîté le pas pour étriquer l’Anafoot (3-0) et remporter les deux trophées de l’édition 2023 lors des finales de la 10e édition du Challenge Gérémi Njitap disputées le 24 juin dernier à Yaoundé.

Comme en 2022, les Écoles de Football des Brasseries du Cameroun en ont encore eu raison sur leurs adversaires. Enlevé de rideau, la finale des U15 qui mettait aux prises EFBC à Léopard Ebolowa. La rencontre très alléchante a capté l’attention du public venu très nombreux grâce aux beaux jeux produits par les deux finalistes.

Mais au finish, seule l’épreuve de tir-aux-buts a départagé les deux formations. La chance a donc souris à EFBC qui a donc conservé son titre chez les U15.

EFBC champion U17

EFBC affrontait Anafoot qui disputait pour sa première fois la finale. Le club du gouvernement s’est bien exprimé en première mi-temps en créant plus d’occasions par rapport aux Brasseries.

En seconde manche, l’Académie nationale a perdu ses repères. EFBC en a profité pour inscrire trois buts. « Mais les enfants n’ont pas démérité, je crois que pour une première qu’on arrive en finale on va rectifier pour que la prochaine fois on la gagne. » a indiqué le coach, Léonard

Pour l’entraîneur de l’équipe victorieuse, Aubin Ojong, « première mi-temps il y a eu des pertes de balles en deuxième mi-temps on a gardé le ballon, puis on a été patient et ça a payé. Si on a gagné (3-0), ça n’a pas été facile ».

Seize équipes dont huit chez les U15 et huit en U17 ont animé pendant cinq ledit tournoi sans enregistrer de blessures. « Satisfait, ça a été une belle édition, on a eu de beaux matchs toute la semaine à Mbankomo et puis deux belles finales ici (stade Ngoa Kelle) bien serrés. » s’est réjoui le Manager général, Flaubert Nono.

 A lui de souligner, « ces enfants qui viennent de toutes les régions du Cameroun puissent se côtoyer dans un esprit de fair-play. On va féliciter les participants qui sont les joueurs et tous les encadreurs. Le bilan est largement positif ».

L’objectif du tournoi est « de jouer et faire jouer et ensuite la détection. C’est important de pouvoir repérer des talents. Donc c’est pour ça qu’on fait toujours l’effort de mettre en mission les membres du jury. Ils vont nous parvenir trois équipes types par catégories (un fichier de 33 joueurs pour chacune des catégories) et on va les transmettre à la Direction Technique Nationale » a-t-il conclu.

Ayouba Nsangou