Après avoir approuvé que le mondial féminin se jouera tous les quatre ans à partir de 2026. Le Conseil de la Fifa tenu à Bangkok en Thaïlande en mai s’est penché sur des nouvelles règles concernant les joueuses et entraîneures.

L’instance faîtière mondiale du football apporte de nouveaux changements dans le football féminin. Ceux-ci interviendront pendant et après la grossesse, ainsi que lors de la maternité non biologique. En cela s’ajoute un minimum de 14 semaines de congé de maternité payé pour les entraîneures. Jadis, seules les joueuses bénéficiaient.

S’ils choisissent d’adopter, les concernés obtiendront une période de congé qui varie en fonction de l’âge de leur enfant. Tandis qu’un congé familial est disponible pour les parents qui ne sont pas la mère biologique.  

Ce changement intervient aussi dans l’enregistrement des joueuses, permettant aux clubs de recruter des footballeuses en dehors d’une fenêtre de transfert, si un membre de l’équipe a pris un congé de maternité, d’adoption ou familial.  

Les joueuses auront également le droit de demander à s’absenter de l’entraînement ou de matches pour des raisons de santé menstruelle, tout en continuant à percevoir l’intégralité de leur salaire. Ces modifications entrent en vigueur demain 1er juin 2024.

Le syndicat des footballeurs et la Fifpro ont pesé de tout leur poids pour que la Fifa adopte ces nouveaux textes. 

Ayouba Nsangou