En moins d’un an le continent mère a enregistré la perte de pas moins d’une dizaine de ceux qui ont participé à la promotion de son football. Dans le sillage de la disparition de l’international ghanéen Raphael Dwamena ce 11 novembre en Albanie nous revenons sur ce bilan funeste mais non-exhaustif qui s’étale en l’espace d’un an.

Le football africain porte le deuil. Hier samedi, c’est avec le statut de meilleur buteur du championnat albanais avec 9 réalisations que Raphael Dwamena débutait la rencontre opposant son club Egnatia Rrogozhine à Partizani. Et, malheureusement,  comme un air de déjà vu, l’international ghanéen va s’écrouler sur le pré, foudroyé par une crise une cardiaque et rendre l’âme. Il n’avait que 24 ans. Une nouvelle dramatique qui plonge le football africain dans le deuil alors que le continent n’a pas fini de digérer le choc découlant du décès du jeune joueur marocain du Wydad de Casablanca Oussama Fallouh (24 ans). Le latéral droit ayant rendu son dernier souffle jeudi dernier en succombant à ses blessures causées par un accident de la circulation survenu il y’a exactement un mois.

Jody Lukoki

International congolais depuis 2015 jusqu’à sa mort, l’attaquant formé à l’Ajax Amsterdam est mort en mai 2022 à l’âge de 29 ans. Les circonstances de sa mort n’ont pas été officiellement révélées.

Salif Keita

Le premier lauréat du ballon d’or africain (1970) est décédé le 02 septembre à l’âge de 76 ans des suites de maladie dans un hôpital privé de Bamako.

Christian Atsu

Le numéro 7 historique des Black Stars du Ghana a été retrouvé mort le 18 février 2023 sous les décombres de l’immeuble qu’il habitait à Antalya en Turquie après un tremblement de terre qui avait frappait le pays le 06 du même mois.

Modeste M’Bami

Le médaillé olympique avec le Cameroun est mort le 7 janvier 2023 au Havre om il résidait, succombant à une crise cardiaque.

Faouzi Mansouri

L’international algérien passé par Montpellier est mort le 18 mai 2022 des suites d’une longue maladie. Il avait 66 ans. Faouzi Mansouri a disputé deux coupes du monde avec les Fennecs, en 1982 et 1986.

Hamiss Mba Amadou