6-4 ! Ce n’est pas le score d’un set d’une partie de tennis mais bien celui qui a sanctionné le match opposant Agora FC à Community Sport Academy ce dimanche au Stade Abega de Nkomo. Avant de parvenir à ce résultat victorieux, le club de la ville de Mbalmayo est d’abord passé par tous ses états. Devant au score rapidement grâce à l’ouverture du score de Charles Bekono (1-0), les poulains du coach Michel Ndongo ont été ensuite rattrapés (1-1) puis menés (2-4). La tête sous l’eau durant l’essentiel de la première période, les joueurs d’Agora FC se sont montrés plus conquérants en seconde mi-temp. Résultat des courses, ils ont logiquement renversé CSA (6-4). Agora FC enchaîne ainsi un deuxième succès en autant de matchs dans cette Coupe de la Ligue, qui par ailleurs sert de galop d’essai avant le début du championnat départemental du Nyong et So’o. 

La rédaction d’Afrik’Sports Magazine a évalué la performance des joueurs d’Agora FC en leur décernant une note qu’on a accompagné d’un commentaire.   

Ada Etoung (5) : le gardien de but n’est pas irréprochable sur les quatre buts qu’il a encaissés ce jour. Et l’addition aurait été plus corsée si les attaquants adverses n’avaient pas vendangé des situations de but toutes faites. Néanmoins ses relances ont donné du bol d’air à son équipe lorsque celle-ci était acculée par le pressing adverse. 

Médina Dieudonné (6,5) : le stoppeur est l’un des joueurs les plus expérimentés de la jeune formation. Il a enrayé de nombreuses situations dangereuses de la CSA, bien aidé par son sens du placement. Rarement pris au dépourvu, Medina s’est mué en muraille infranchissable.

Cody Mario Angoula (6) : le capitaine du jour a livré une copie mitigée. En première période il est impliqué sur deux buts concédés par son escouade. Notamment la deuxième réalisation qui met CSA devant suite à sa perte de balle en pleine surface de réparation. Revigoré en deuxième période, il a justifié son talent en haussant son niveau de jeu. En mode patron, il a multiplié les interventions propres pleines d’autorités qui ont dégouté ses vis-à -vis.

Abaa Mfegue (5) : Une partition moyenne signée du jeune latéral gauche. Si sa qualité de précision a mis le feu dans le camp adverse à chacun des coups de pied arrêtés qu’il a bottés, il a cependant fait montre de beaucoup de déchets et d’une grande fébrilité dans ses tâches défensives. Remplacé en début de seconde période par Bitote qui a apporté de l’impact physique dans l’entrejeu et mis à contribution sa grande taille pour s’arracher tous les ballons aériens. 

Zeh Akoulou (6): le latéral droit a des airs de Fai Collins. Et comme le Lion Indomptable, Zeh n’a pas ménagé ses efforts pour dicter sa loi sur son couloir. Moins en vue offensivement, il l’a compensé par quelques bons ballons qui permettaient de casser les lignes pour trouver ses attaquants. 

Nguele Foe (5,5) : un peu dans l’ombre de ses comparses de l’entrejeu, le numéro 12 a été précieux dans le combat, grattant quelques ballons dans les pieds adverses. Remplacé en seconde mi-temps par Messomo, un ailier très rapide et vif.

Tenga Mbida (6) : il s’est très rapidement mis en évidence dans le match avec ses assauts qui portaient le danger sur le côté gauche de la défense de la CSA. Mbida a aussi amélioré sa copie en exerçant un pressing constant. Carbo, il est remplacé en seconde période par Assongmonie (6). Ce dernier a apporté du tonus dans le jeu des siens. Moins de 15 minutes après son entrée en jeu, il égalise (4-4) d’un sublime coup-franc direct un peu excentré aux abords de la surface côté gauche du portier adverse. Le latéral gauche a effectué plusieurs montées intéressantes. Toutefois, il laissait des boulevards derrière lui qui fort heureusement n’en restaient pas pour longtemps vu que son capitaine se repositionnait pour combler ces espaces. 

Lah Chiweng (7,5) : plébiscité homme du match, il ne lui a manqué qu’un but pour sublimer sa copie. Le numéro 10 a incarné le leader technique d’Agora FC cet aprèm. Sa qualité technique a servi à organiser et orienter le jeu des siens et avec son mental de winner il haranguait ses coéquipiers lorsque ceux-ci donnaient l’impression de baisser le pied. Ses adversaires du jour ont eu de la peine à le contenir et le milieu de terrain était à la baguette de plusieurs situations chaudes d’Agora.

Kévin Bella (5): Bella a démarré son match un peu nerveusement, ce qui explique qu’il a raté de nombreux duels et très peu pesé dans le jeu. Tournant autour de l’avant-centre, le numéro 13 a haussé son jeu en seconde période au moment où son équipe prenait de l’ascendant. Il aurait pu inscrire son nom sur la liste des buteurs d’aujourd’hui si son tir ne s’écrasait pas sur le poteau alors qu’il était à quelques centimètres du but vide… 

Charles Bekono (6,5) : l’attaquant a fait son job. Il a réalisé quelques combinaisons intéressantes avec ses partenaires et son repli défensif a fait du bien à son équipe. Auteur d’un doublé Bekono est remplacé par Banga (6,5) qui ira lui aussi de son doublé. Ce dernier a représenté un poison pour ses défenseurs en fin de partie. Auteur d’appels en profondeur de façon répétée, coriace et inspiré, Banga aurait aussi mérité le titre d’homme du match.

Sandi Feumba (6) : À son aise techniquement, le jeune Feumba mis au supplice ses défenseurs sur certaines séquences, il a également adressé quelques caviars à Bekono. Cependant ses feintes et crochets ont souvent joué en sa défaveur : entre anticipation de ses adversaires sur son jeu et dribble de trop le mettant dans le mauvais tempo avec ses coéquipiers. Il croyait réduire le score à 3-4 mais le but lui a été refusé pour une position illicite. 

Hamiss Mba Amadou