En amont de la signature d’un contrat liant un joueur à un club, repose l’estampille d’un agent de joueur. Ce dernier est un maillon essentiel dans l’écosystème du football (business) dans la mesure où il est incontournable dans la finalisation d’un transfert. De nos jours, beaucoup de métiers gravitent autour du football, celui d’agent sportif est tributaire de la professionnalisation de ce sport. C’est en outre une profession régie par le code du sport. 

Détenteur d’une licence délivrée par la Fédération internationale de Football Association, l’agent exerce en conformité avec les statuts, règlements, directives et décisions des organes compétents de la FIFA, des confédérations et des associations membres. 

Un accord de représentativité étant dûment conclu entre l’agent et le client, le premier va donc jouer le rôle de conseiller et de représentant des intérêts du second. Pendant que le joueur se concentre sur l’amélioration de ses performances, l’agent veille à tout ce qui contribue à l’évolution de la carrière de son joueur (image, recherche et choix du club, mode vie, etc.). L’avènement des NTIC a facilité l’exercice de ce métier. Ainsi, les agents peuvent recourir à des outils informatiques sophistiqués pour ratisser large en termes de recherche de pépites à enrôler, comme c’est le cas avec la plateforme Talents Afrik’Sports créée pour connecter directement les jeunes prodiges sur le continent africain avec les agents, recruteurs et scouts. 

Car fondamentalement il n’est pas question d’humanitaire mais de business, l’agent encaisse des commissions ou des indemnités de service lorsque son poulain rejoint un club (entre pourcentage au prorata du salaire du joueur et autres bonus liés au transfert). En cas de litiges la Commission de Discipline de la FIFA et, le cas échéant, la Commission d’Éthique se réservent le droit de prononcer les sanctions applicables en vertu du Règlement sur les agents de la FIFA, du Code disciplinaire de la FIFA et du Code d’éthique de la FIFA à l’encontre d’un agent ou d’un client reconnu coupable d’avoir enfreint ses obligations.

Les agents de joueurs ne sont pas tous logés à la même enseigne. Parmi les agents les plus influents du circuit, on ne peut pas manquer de citer le Portuguais Jorge Mendes (Cristiano Ronaldo, Bernardo Silva), l’Israelien Pini Zahavi (Neymar), le Français Jean Pierre Bernès (Didier Deschamp). Avant sa mort en 2022, l’Italien Mino Raiola comptait parmi les plus influents de la corporation. Des agents de joueurs d’origine africaine ont réussi à faire leur trou : les Sénégalais Pape Diouf et Meissa Ndiaye (Benjamin Mendy), les Algériens Karim Djaziri (Karim Benzema) et Sonia Souid qui est l’agente de joueur la plus influente de France. Avec 177 agents de joueurs, le Nigéria est le pays africain regorgeant le plus de licenciés. Suivi du Ghana (83) de l’Egypte (61), le Cameroun (40). Le pays des Lions Indomptables au même titre que d’autres nations du continent à l’image de la Côte d’Ivoire a vu se tenir sur son sol des Examens dédiés aux agents de joueurs. 

Hamiss Mba Amadou