A travers son projet Championnes, la FIFA se déploie sur notre continent pour sensibiliser sur les bienfaits de la pratique du football pour la jeune fille, qui au regard de nos réalités est une proie facile à des préjugés misogynes .

Au lendemain de son sacre avec le FC Barcelone Femini, la footballeuse nigériane Asisat Oshoala racontait qu’elle a failli ne jamais devenir footballeuse professionnelle.  La Star des Super Falcon du Nigéria a grandi dans un contexte où il n’est toujours pas évident de jouer au football dans la peau d’une jeune fille. Cela valait à la jeune passionnée en proie à la discrimination: des moqueries de son entourage et les foudres des parents. Effectivement dans notre continent, même si la situation tend à se débrider il n’en demeure pas moins que le football pratiqué par la jeune fille est inenvisageable dans certains endroits.

Bienfondé du projet Championnes

Un frein de taille au développement du football féminin dans notre continent, qui a contre vents et marrées gratifié au monde des grandes joueuses qui ont marqué leur temps en club et en sélection nationale. Voir au delà d’un sport réservé exclusivement à la gente masculine, mais plutôt comme un vecteur de développement, d’éducation, de responsabilisation, mais aussi d’émancipation pour la jeune fille… voilà le combat de la FIFA.  La puissante organisation s’est alliée avec l’agence française de développement (AFD) et l’ONG PLAN INTERNATIONAL pour la même cause, avec la naissance du projet « Championnes« . Au delà d’un vocable qui sonne bien, il s’agit d’un « projet qui contribue à la transformation des normes sociales et des stéréotypes de genre à travers la pratique du sport, en particulier le football », explique la FIFA.

5390 filles touchées

Trois pays de l’ouest ont été ciblés par le projet Championnes. Entre le 23 et 30 mai 2022, des campagnes de sensibilisation ont été organisées au Benin, en Guinée et au Togo. Auxquelles ont pris part une délégation de la FIFA et certaines personnalités à l’instar de l’ambassadrice du football féminin en Guinée, Madame Yeo Moriba, la mère des célèbres frères Pogba. Le but de cette initiative : » sensibilisation sur les bienfaits de la pratique du football sur les filles à travers de nombreuses activités dans différents villages, notamment des activités de sensibilisation, de réhabilitation participative de terres et la fourniture d’équipements sportifs à des associations sportives du projet, l’organisation d’initiatives pour promouvoir le leadership des femmes, la mise en place d’associations sportives pour les filles etc. »

Notons qu’environ 5390 filles âgées de 12 à 24 ans, bénéficient déjà du projet Championnes. A travers lequel elles ont la « possibilité de pratiquer le football dans des infrastructures modernisée et équipées de façon adéquate pour permettre la cohabitation harmonieuse quel que soit le sexe« , se félicite l’entité sportive.

Hamiss Mba Amadou