Première nation à représenter l’Afrique dans une Coupe du Monde, double championne d’Afrique, la RD Congo ne déroge pas à la règle selon laquelle toutes grandes nations de ce sport populaire sont amenées à connaître une période disette. La gangrène ronge le foot congolais à tous les étages.

A commencé par l’un des patrimoines du peuple congolais : les Léopards. En 2021 déjà, l’équipe décevait son monde en échouant de se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations 2021, dont le format permet à quasiment la moitié des équipes nationales du continent de se qualifier pour la phase finale. Si les fidèles des Léopards avaient réussi à digérer cette déconvenue, seraient-ils capables de faire preuve d’indulgence si leur favoris manquent le coche une seconde fois de suite? Après deux journées, l’équipe récupérée par Sébastien Desabres squatte la dernière place de son groupe de qualifications pour la CAN Côte d’Ivoire 2023, après ses défaites face au Gabon (0-1) et le Soudan (1-2).

A l’étage en dessous, on frôle le néant

La dernière compétition en date à laquelle a pris part la RDC est le CHAN 2022 en Algérie. Le vainqueur de la compétition en 2016 est sorti au premier tour, dernier de sa poule. Les plus jeunes n’ont guère eu plus de succès que leurs aînés. Les U17 n’ont pas participé au tournoi UNIFFAC (qualifications zone Afrique centrale pour la CAN de cette catégorie en Algérie en Avril) suite à un scandale sous fond d’abus d’âge. Les Léopards U20 aussi ne participent pas à la CAN de leur catégorie qui s’ouvre ce jour en Egypte. L’équipe olympique s’est vue disqualifiée de la CAN U23 Maroc 2023 après pourtant avoir gagné le droit d’y participer à la faveur de son parcours élogieux (peut-être plus maintenant) en éliminatoires. Curieux quand même que la Fédération Congolaise de Football ait pris sur elle d’inscrire son équipe à ces joutes sachant qu’elle purgeait une suspension de deux éditions de Coupe d’Afrique de cette catégorie (après Égypte 2021).

Une scène condamnable

Principale source d’approvisionnement des joueurs aux différentes équipes nationales, le championnat national de première division, la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) est en perte de vitesse. Le football féminin n’est pas en reste. Le championnat national qui lui est dédié a été le théâtre cette semaine de l’agression d’un arbitre par des joueuses de l’équipe DCMP. Les images de cette scène condamnable sont devenues virales. En parcourant les colonnes des tabloïdes de nos confrères congolais une question revient avec insistance: celle de savoir jusqu’à quand va perdurer cette traversée du désert?

Hamiss Mba Amadou