16 membres de l’Assemblée générale fédérale, délégué de clubs professionnels et délègue corps de métier sont frappés pour incompatibilité de fonction. Ayant déjà démissionnés pour la plupart, le président du conseil électoral de l’instance faîtière du football local Gilbert Schlick face aux hommes de média s’est permis de lancer dès ce 9 mars à Yaoundé, l’appel à la candidature.

Depuis l’élection fédérale du 11 décembre 2021, certains membres élus se sont trouvés dans une situation illégale de cumul. Bien qu’ils aient déjà donné leurs lettres de démission en respectant le délai maximum d’un mois, les articles 36 et 50 des statuts de la Fecafoot ont prévu ce genre de dérive.

Par conséquent, « Sur 76 membres élus, l’assemblée générale n’en dispose que 60 et sur les dix ligues régionales, 4 sont sans présidents. Il concernera l’élection des présidents et des délégués des ligues régionales à l’Assemblée fédérales (…) » a expliqué le président du Conseil électoral.

A cet effet, « les statuts de la Fecafoot prévoient des incompatibilités entre certaines fonctions. Il s’agit d’une part de celle entre les fonctions de Délégués à l’Assemblée Générale fédérale et membres du Conseil Exécutif et, d’une part celle entre membres du Conseil exécutif et membres des exécutifs d’une ligue. » a-t-il élucidé.

Ainsi, les postes à pourvoir sont entre autres : «(…) les présidents des ligues régionales de l’Est, de l’Extrême-Nord, du Sud et du Sud-Ouest, des délégués des régions suivantes à l’Assemblée générale fédérale, Adamaoua (01), Centre (02), Extrême-Nord(02), Est (01), Littoral (03), Nord-Ouest (01), Sud(01) et Sud-Ouest (01). En s’ajoute les délégués des clubs professionnels (02) et d’un délégué de corps de métier (01). (…) Poste de délégué de la Ligue régionale du Sud-ouest à la même assemblée générale est vacante pour cause de décès de son titulaire André Motanga Modjimba » a-t-il mentionné.

L’objectif est de remplacer les membres qui ont une double casquette uniquement au niveau régional pour l’instant. « Celle de délégués des corps de métiers et des clubs professionnels sera fait ultérieurement et selon les textes régissant les entités concernées » a conclu Gilbert Schlick.

Ayouba Nsangou