Le club phare de la ville de Mfou (périphérie de Yaoundé) tenait son Assemblée Générale Ordinaire ce samedi 1er octobre dans la capitale camerounaise. L’occasion qui sied pour faire le bilan global de la saison écoulée, se projeter sur celle qui se profile mais aussi de renforcer les liens entre divers acteurs de ce club familial, résilient qui ne tarit pas d’ambition.
Quand on est un club jeune et décomplexé, qu’on est originaire du département de la Mefou et Afamba au Centre Cameroun, et de surcroit bâtit une longévité dans le championnat national de première division (vice-champion en 2020), forcément niveau ambition, la jauge est plutôt très élevée: voilà le topo du club camerounais Apejes de Mfou. Bien qu’il roule dans le wagon des plus petits budgets dans l’élite One, le vainqueur de la Coupe du Cameroun 2016 s’est construit une réputation d’équipe difficile à manœuvrer sur le rectangle vert.
« Aller chercher le titre… »
Il n’a pas froid aux yeux, et il n’est guère adepte la langue de bois, Léon Aimé Zang a clairement signifié à ses joueurs et collaborateurs du conseil d’administration du club en ces termes que: « Je crois en vous, et je sais que qu’à l’issue de cette saison nous serons africains!« , Lui le PCA dans son propos inaugural lors de l’Assemblée Générale Ordinaire du club qui se tenait ce samedi à Yaoundé. à interpréter la réaction de l’assistance dans cette salle de conférence d’un hôtel de la place, elle n’attendait pas moins du jeune président.
Avec son budget prévisionnel pour le compte de cet exercice 2022-2023 équilibré en recettes et en dépenses autour de 130 millions de Francs CFA, Apejes se positionne à visage découvert sur les starting blocks de la conquête du titre cette saison. « Nous allons viser plus haut. Nous avons des jeunes joueurs de qualité et c’est eux qui font notre force. On a les qualités pour nuire à tous nos adversaires, alors pourquoi pas aller rafler les 100 millions (prime du vainqueur du championnat, ndlr)? Nous allons aller chercher le titre« , ose celui qui est cumulativement président de la Ligue de Football du Centre, démembrement de la Fédération Camerounaise de Football. La FECAFOOT qui justement était représentée par Emmanuel Mabouang Kessack, son chargé de mission et ancien Lion Indomptable.
…2022-2023, la bonne saison?
Crée en 2006 , la section football de l’Association d’appui à l’éducation des jeunes par le sport, dont son célèbre acronyme est APEJES n’a pas encore gratifié à la ville de Mfou (son fief) son premier championnat. Une simple question de temps? Affirmatif, à en croire ceux qui écrivent l’histoire du club. En phase avec leurs dirigeants, les joueurs sont y croient et sont prêts pour l’exploit. L’effectif de l’équipe première pour ce cru est constitué de 30 éléments, dont 17 anciens et 13 nouveaux visages (10 sont venus de l’équipe réserve).
« J’ai eu la chance de faire partir du groupe qui a donné le premier titre au club. Certains d’entre eux ont rejoint l’équipe nationale, notamment Samuel Oum Gouet (milieu défensif des Lions Indomptables, ndlr). ça prouve que les dirigeants du club ont de la vision, ils sont avangardistes. J’espère que le président n’a pas parler pour plaire en évoquant les ambitions du clubs de notamment remporter le championnat. Car au regard de notre préparation de présaison et ce que j’ai vu de mes coéquipiers, il ne sera pas déçu de nous cette saison. Nous lui demandons aussi de ne pas nous décevoir« , a exhorté dans son allocution le porte-parole des joueurs Christian Fack, qui incarne en outre le vice capitaine et doyen de l’équipe.
Hamiss Mba Amadou